ANNONCE

Développer sa créativité avec les mathématiques

Comment connecter les arts et les mathématiques? L’enseignante de mathématiques au secondaire Mélanie Morissette a trouvé une façon originale de le faire en utilisant l’application Polypad avec ses élèves. Celles-ci ont même eu l’opportunité de participer à un concours international (et l’une d’elles s’est démarquée!).

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (1)

Par Susanne Bergmann

Comment connecter les arts et les mathématiques? L’enseignante de mathématiques au secondaire Mélanie Morissette a trouvé une façon originale de le faire en utilisant l’application Polypad avec ses élèves. Celles-ci (son école accueille uniquement des filles) ont même eu l’opportunité de participer à un concours international (et l’une d’elles s’est démarquée!).

Depuis des années, l’enseignante de mathématiques en 1re et 5e secondaire au Collège Saint-Joseph de Gatineau, Mélanie Morissette, cherchait sur les réseaux sociaux des idées pour développer davantage la créativité de ses élèves. Elle a finalement découvert l’application gratuite Polypad, produit par Mathigon, et a suivi des formations pour l’utiliser de manière optimale.

Polypad est un outil virtuel de manipulation pour la géométrie, les opérations sur les nombres, les fractions, l’algèbre, la probabilité et la statistique. C’est plus particulièrement lors d’une séquence en géométrie que Mélanie a commencé à utiliser l’application avec ses élèves.

Un concours de dessin

En faisant des recherches sur l’appli, elle a découvert qu’un premier concours de dessin pour les jeunes du secondaire (12 ans et plus) était organisé, le Polypad Art Contest – Mathigon. Malgré l’absence d’exemples pour s’inspirer, elle a encouragé ses élèves à y participer.

Et quelle belle réussite! Cela a donné des créations intéressantes, telles que des dessins en 3D, des œuvres artistiques ou des dallages (formes géométriques), qui ont été soumises au concours. Pour découvrir les créations de la première édition de ce concours, consultez les exemples fournis par Mélanie Morissette : Dessins Polypad – Google Docs.

Et voilà, après la fin de classes, l’enseignante a reçu une belle surprise : une de ses élèves, Inass Boujda, faisait partie des finalistes!!  Voilà l’œuvre en question: 

Africa (mathigon.org)

Créativité et mathématiques

Fréquemment, la créativité et les mathématiques sont perçues comme deux mondes complètement séparés. Pourtant, il est possible de les réunir. Selon l’enseignante, il ne faut pas hésiter à lancer des défis aux élèves avec ce type de résolution de problèmes. « Même pour des élèves qui sont moins confortables avec la résolution classique, l’utilisation d’un tel outil pourra stimuler leur imagination. En effet, chaque fois qu’on leur propose une tâche créative, ils parviennent à nous faire surprendre! » Elle cite l’exemple de ses collègues enseignantes qui redonnent la même tâche créative à leurs élèves d’année en année, et chaque année, les élèves surprennent encore leurs enseignantes avec de nouvelles créations.

Atelier au Congrès du GRMS

Préparez-vous… Nous avons obtenu un scoop! Mélanie Morissette, qui est aussi membre du conseil d’administration du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS), nous a confirmé qu’il y aura un atelier au sujet de la plateforme Polypad lors du prochain congrès. Celui-ci se tiendra les 3 et 4 novembre 2022 à Trois-Rivières.


D’autres créations

Simone Racine

Victoria Pilon

Frédérique Gauthier

Nicole Croitoru

Adriana Mesa Rojas 

Rosalie Verkade

Marie-Maude Maranda-Lefier

Jasmine Adam

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :