ANNONCE
ANNONCE

Développer la pensée historique à travers l’usage créatif des TIC

Benjamin Lille s'intéresse à l'intégration des technologies éducatives pour engager les élèves dans les cours d'univers social.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

On discute aujourd’hui avec Benjamin Lille, enseignant en univers social de formation, qui présente une manière interactive et motivante d’engager les élèves dans le développement d’une pensée historique.

texte par Alexane St-Amant Ringuette

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept) Marc-André Girard s’entretient avec Benjamin Lille, qui était alors enseignant en univers social et étudiant à la maîtrise en technologies éducatives (il est aujourd’hui conseiller pédagogique).

Benjamin Lille

Benjamin Lille a étudié au baccalauréat en enseignement de l’univers social pour ensuite poursuivre une maîtrise en technologies éducatives. Il s’intéresse à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, plus particulièrement dans le cadre des cours d’histoire. Il travaille également pour l’organisation Kids code jeunesse, qui vise à inspirer et habiliter les jeunes à travers le Canada à l’alphabétisation numérique. Aujourd’hui, il est conseiller pédagogique dans une école de la rive-sud de Québec.

Nous l’avons rencontré à San Antonio au Texas dans le cadre du congrès de l’International Society for Education (ISTE) en juin dernier. Dans cette entrevue, il parle de son sujet de prédilection, soit le développement de la pensée historique à travers l’usage créatif des TIC. Il propose notamment des stratégies pour sortir du carcan traditionnel en enseignement de l’histoire et contribuer à ce que les élèves produisent leurs propres interprétations historiques et ce, de manière créative.

(Appuyez sur le bouton “Play” ci-dessous pour démarrer!)

L’histoire : un questionnement sur le passé

Enseigner l’histoire c’est amener les élèves à investiguer des questions qui sont signifiantes à leurs yeux. L’utilisation des TIC permet alors de les placer dans une posture de création et dans une prise de position, favorisant ainsi le développement de leurs connaissances et de leurs compétences historiques.

La valeur ajoutée de l’innovation éducative

Selon Benjamin Lille, sortir des sentiers battus en enseignement est un investissement. L’enseignant qui est déterminé à utiliser des approches innovantes peut rencontrer des résistances certes, mais il peut surtout atteindre davantage de profondeur dans les apprentissages. Son expérience lui permet d’affirmer que l’utilisation des TIC dans l’enseignement de l’histoire aide à développer la pensée critique à l’égard des sources historiques. À travers ses recherches, Benjamin Lille souhaite pouvoir démontrer qu’il est possible d’aller dans un territoire complexe en tant qu’enseignant et que cela soit engageant et passionnant pour les élèves.

Twitter : @benjaminlille21

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!