Apprendre en jouant chez Learn Québec

Le 15 septembre, Learn Québec recevait un groupe d'éducateurs comprenant enseignants, directions d'école, conseillers pédagogiques et animateurs MakerSpace.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

WIGUP.tv veut accélérer le potentiel des enfants de 9-11 ans

WIGUP.tv (While I Grow UP) est réseau interscolaire créatif qui prône une approche favorisant l’épanouissement des jeunes de 9 à 11 ans par l’usage de la technologie et l’engagement communautaire.

La flexibilité, ce n’est pas seulement une chaise tulipe

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on me parlait d’une « classe flexible », je m’imaginais une classe remplie de ballons, de tables hautes et de chaises-tulipes. J’imaginais une classe où l’élève pouvait choisir son assise. Ça s’arrêtait là.

Suis-je une personne créative?

Les laboratoires créatifs que je mets en place dans ma classe sont des moments privilégiés pour mes élèves où la collaboration et la créativité sont valorisées. Je me suis donc posée la question : suis-je une personne créative?

Témoignage d’un CréaCampeur VIP

1er novembre 2018, je participais à mon premier CréaCamp de l’École branchée. Mardi le 30 avril 2019, j’embarque une seconde fois dans ma voiture, accompagné d’une collègue cette fois. À 9h, le coup de départ est donné. On me couronne « CréaCampeur VIP » et on me remet une carte-cadeau. Je suis tellement ému par cette pensée.

Le 15 septembre, Learn Québec recevait un groupe d’éducateurs comprenant enseignants, directions d’école, conseillers pédagogiques et animateurs MakerSpace.

Cette journée d’exploration pratique, qui marquait le début de la saison scolaire 2017/2018, s’est déroulée au phénoménal Open Creative Space. Elle a permis aux participants d’accéder à une incroyable quantité de ressources ainsi que de s’initier à leur usage. L’accueil y était chaleureux et les participants, curieux et enthousiastes.

Le concept d’espace créatif

Learn Québec définit le concept d’espace créatif comme un lieu où se rejoignent la tête, le cœur et les mains de la personne. C’est un lieu où science et créativité s’assemblent pour faire émerger l’éveil à l’esprit STEAM (Science, Technology, Engineering, Art & Mathematics). Un espace créatif s’inspire à la fois de la culture Maker et du concept de Art Hives, connu aussi sous le nom français La Ruche d’art, au sein de l’acte de création qui est une caractéristique proprement humaine.

S’ouvrir à l’esprit Maker

Après avoir exprimé individuellement leurs attentes envers cette journée d’exploration, c’est par la lecture du joli livre Quel génie ! d’Ashley Spires que les participants ont été éveillé à l’esprit Maker. Cet album illustré raconte l’histoire d’une jeune fille très inventive qui décide un beau matin de créer un objet grandiose. Elle se lance dans la création d’une quantité d’objets, mais aucun ne lui semble à la hauteur. Frustrée de ses échecs et en colère, elle accepte d’aller se promener avec son chien, qui est aussi son meilleur ami. Ce n’est qu’au retour de sa promenade qu’elle réalise que chacune de ses créations porte en fait un élément de cet objet grandiose qu’elle rêve de fabriquer.

Cette histoire cherche à orienter la pensée des participants vers l’importance du jeu dans le processus de création mais aussi vers la nécessité de prendre du recul, d’accepter l’imperfection et de développer une attitude de patience et de persévérance.

En d’autres mots, l’esprit Maker propose d’apprendre différemment.

Le menu de la journée

Un impressionnant buffet était offert aux participants : deux salles, quatre tables couvertes d’une panoplie de produits et matériaux (Lego WeDo et Mindstorms, Dash et Dots, accès à Scratch, MakeyMakey, LittleBits, Snap Circuits, Ozobots, RasberryPi), deux plans de travail ainsi que des tables de bricolage. Les apprentis-Makers avaient la liberté de choisir parmi ces nombreux dispositifs pour relever les défis auxquels ils avaient envie de s’attaquer.

La première activité que j’ai choisie consistait à construire un robot « lowtech » ayant la capacité de dessiner. N’ayant peu de talent pour le bricolage, mais beaucoup pour l’exploration, j’ai d’abord conçu un objet peu attrayant. Un laid succès traçant de lui-même des cercles à partir des crayons qui lui servent de pattes. J’ai appris lors de cet exercice à améliorer mon prototype de départ pour le rendre fonctionnel et être en mesure, par la suite, d’en refaire une version plus jolie et plus solide.

Learn Québec

Pour ma deuxième activité, j’ai décidé d’explorer les circuits car il y avait longtemps que je voulais utiliser ces rubans métalliques adhésifs. Contrairement à mes habitudes d’utiliser la bonne vieille technique d’essai et erreur, j’ai commencé par feuilleter le livre d’instructions. Cependant, même à partir du schéma proposé par le livre, cette activité s’est révélée être une suite d’erreurs menant finalement au succès illustré sur la photo. Le bonheur !

Learn Québec

Sans vouloir généraliser les observations suivantes tirées de mon expérience, je dois admettre qu’au départ, je n’ai pas réfléchi à ce qu’était un circuit électrique. J’ai plutôt plongé dans l’activité en effectuant un montage à la suite de l’autre comme si mes connaissances préalables n’existaient pas. Est-ce que cette manière de faire était appropriée ? Avec le recul, je me demande si je ne cherchais pas à commettre toutes les erreurs possibles pour explorer les possibilités du matériel et bien cerner le sujet.

Learn Québec : apprendre individuellement et collectivement

Je considère avoir beaucoup appris lors de cette journée. Sur moi-même, mais surtout sur le potentiel du travail d’équipe qui permet aux participants d’échanger sur leurs expériences et de s’enrichir de celles des autres.

Je termine avec cette phrase de Thomas, l’un des conseillers pédagogiques de Learn Québec : « Apprendre c’est acquérir quelque chose de neuf, une nouvelle information, un nouveau savoir que je peux utiliser dans un contexte différent ».

Si je connaissais la théorie du circuit électrique, ce n’est qu’aujourd’hui que je me sens compétente, voire imbattable dans l’art d’en bâtir un.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!