ANNONCE
ANNONCE

Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier

Dans le cadre de ses activités, l'École en réseau offre une série de quatre webinaires sur l'intelligence numérique. Pour y avoir accès cet automne, il faut s'inscrire rapidement. Une occasion de voir l'univers numérique autrement.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Lors de la session de transfert 2021 de l’École en réseau (ÉER), Michel Perreault, collaborateur technopédagogique à l’ÉER, a fait un retour sur quatre webinaires en intelligence numérique suivis par des milliers d’élèves l’année dernière. Ces webinaires sont d’ailleurs offerts à nouveau cet automne dans le cadre des activités de l’ÉER.

La série de quatre webinaires de 45 minutes a été créée pour sensibiliser les jeunes au numérique et leur démontrer que celui-ci ne date pas nécessairement d’hier, ni même d’avant-hier. Elle s’adresse aux élèves de 2e et 3e cycle du primaire, mais elle sera aussi offerte aux élèves du 1er cycle du secondaire à travers les activités de l’ÉER dès l’hiver prochain.

Voici un aperçu des quatres thèmes. 

Un métier à tisser révolutionnaire

Au début du XIXe siècle, un Lyonnais, Joseph-Marie Jacquard, invente un métier à tisser automatisé. Dans ce webinaire sur les pionniers et pionnières du numérique, les enfants entrent notamment en contact avec l’une des premières inventions qui contient des cartes perforées.

Ils constatent que ce type de carte, en bois ou en fer blanc, servait autrefois à guider des crochets qui soulevaient ainsi des fils de chaînes. Le positionnement des trous sur la carte permettait de déterminer le dessin qu’on souhaitait donner sur le tissu à confectionner, d’où les célèbres motifs Jacquard.

Deux chiffres qui changent nos vies

0 et 1. En soi, ils sont tout simples, presque banals. Pourtant, dans le deuxième webinaire, les élèves apprennent qu’ils constituent les bases du code numérique. Ils se familiarisent entre autres avec la notion d’octet.

Grâce à divers exercices, comme celui du parcours de l’autobus scolaire (quel parcours prendre pour desservir tout le monde), ils sont sensibilisés au transport et au stockage de données. Une activité qui leur permet de mieux comprendre comment des données peuvent être utilisables, bref, plus intelligentes.

Et demain?

Dans les deux derniers webinaires, le concepteur Michel Perreault amène élèves et enseignants à mieux comprendre le numérique, cet univers miniature à démystifier, et à devenir maîtres de l’information.

À travers les diverses composantes d’un téléphone intelligent ou encore le fonctionnement des algorithmes, les enfants seront plus sensibles à la réalité numérique d’aujourd’hui. 

Ce sont déjà plus de 9 000 élèves qui ont suivi les webinaires conçus par M. Perreault, en collaboration avec Les Scientifines, une équipe de bibliothécaires du CSSDM, des professeurs universitaires et des intervenants en technopédagogie. Ce projet est soutenu par le programme de sensibilisation jeunesse de Scale.ai.   

La prochaine session de partage des webinaires débute le 5 octobre. D’ici là, dépêchez-vous d’inscrire votre classe : les inscriptions se terminent le 1er octobre sur le site de l’ÉER.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!