Des trousses d’activités pédagogiques gratuites en lien avec la programmation et l’environnement

5 leçons que j’ai apprises en enseignant à distance

Élise Goulet Pedersen, enseignante de français 7e année en Ontario, nous parle de son expérience durant la fermeture des écoles.

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

L’enseignement à distance à l’épreuve de la COVID-19

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies. Une enseignante d'Algérie témoigne de l'adaptation nécessaire pour enseigner à distance.

Appel à collaboration : La transition primaire-secondaire, vue par les élèves

Nous avons échangé quelques fois avec Alexandre, un jeune élève du secondaire, qui a créé un site Web pour partager des trucs d'organisation scolaire avec ses pairs. Voilà qu'il s'intéresse maintenant à faciliter la transition du primaire vers le secondaire. Voici une invitation qu'il lance dans le grand réseau de l'École branchée!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Le monarque : un papillon à protéger

Le monarque est un magnifique papillon noir et orange; un des plus grands papillons diurnes du Canada. Davantage présent il y a une vingtaine d'années, le monarque est de moins en moins aperçu. En 2003, on le considérait déjà comme une espèce en péril, mais avec 90% de sa population en déclin, il est classé en voie de disparition depuis 2016. Les changements climatiques, l’utilisation de pesticides ainsi que la destruction de son habitat causent son déclin. Regards sur comment nous pouvons agir sur l’environnement et notre communauté de façon éthique et responsable.

Quand les jeunes s’engagent en faveur de l’environnement : le Pacte de l’école québécoise

À l’occasion du 2e congrès automnal d’IDÉE Éducation entrepreneuriale, en octobre 2019, nous avons rencontré Dominic Vézina, AVSEC au Collège Regina Assumpta, ainsi que Catherine et Noémie, élèves du même établissement, pour parler de leur grand projet entrepreneurial à saveur environnementale : le Pacte de l’école québécoise. Celui-ci invite les directions d’établissements à prendre des mesures concrètes pour limiter leur empreinte carbone.

Les ateliers du programme « Déjouez les codes! » désormais disponibles en ligne

Le programme Déjouez les Codes! mis sur pied par Grandir Sans Frontières (GSF), vise à développer les compétences des jeunes dans le domaine des technologies. Il propose des ateliers en ligne gratuits.

L’organisme Techno Culture Club lance ses premières trousses d’activités pédagogiques gratuites en ligne sur la programmation informatique et la science citoyenne destinées aux enseignantes et enseignants du primaire. 

Par Andréann Cossette-Viau et Vincent Marie

Depuis 2017, Techno Culture Club développe dans le cadre d’un projet éducatif financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation des activités sur la programmation informatique en lien avec le curriculum scolaire de Science et Technologie (à partir de la 4e année du primaire).

Les travaux menés par l’organisme à but non lucratif ont permis de créer une dizaine de trousses d’activités pédagogiques gratuites en ligne pour les enseignant(e)s du primaire, nommées Code & environnement avec les micro:bits.

Les trousses d’activités pédagogiques en ligne Code & environnement avec les micro:bits

La création des trousses d’activités pédagogiques ont pour objectif d’encourager l’apprentissage du code par l’expérimentation tout en abordant des sujets d’actualités tels que la science citoyenne et l’environnement. 

Véritables outils pratiques et prêts à l’emploi, ces trousses sont une opportunité pour les enseignant(e)s de découvrir la programmation informatique avec leurs élèves tout en s’amusant.

Chaque trousse d’activités est composée :

  • d’un survol;
  • d’un guide pour l’enseignant(e); 
  • d’un cahier de l’élève;
  • de diaporamas explicatifs. 

Avec ces trousses, les enseignant(e)s pourront aborder des thématiques en lien avec l’environnement, telles que les panneaux solaires, les jardins communautaires, la consommation d’eau ou encore la pollution de l’air. 

« Les trousses disposent d’informations complètes avec des diaporamas, des images et une description étape par étape très aidante pour les élèves et enseignant(e)s », souligne un enseignant (de classe de 6e année du primaire) ayant participé à une formation de TCC. 

Pour un apprentissage concret, les élèves doivent utiliser un micro:bit. Ce microcontrôleur possède plusieurs fonctions intégrées, comme un thermomètre et une radio, et il est facile de le brancher à des capteurs externes pour introduire des composantes électroniques. On le programme avec des blocs-code sur l’interface MakeCode

Des outils gratuits et libres de droits

Les outils créés par TCC sont entièrement libres de droits de diffusion et d’utilisation. Toutes les activités ont été testées en classe par les conceptrices et concepteurs de TCC afin de permettre une utilisation optimale des trousses par les enseignant(e)s et de répondre à leurs attentes par rapport aux exigences pédagogiques. Ces tests ont été rendus possibles grâce à la participation de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys en tant que partenaire du projet. 

Où trouver les trousses d’activités pédagogiques ?

L’ensemble des trousses sont disponibles en français et en ligne sur le Gitbook – Techno Culture Club. Gitbook est une ressource publiée en ligne qui permet d’intégrer du contenu et de varier les formats de présentation. Cette plateforme a été choisie pour son accessibilité et sa flexibilité.

En parallèle de la conception des trousses, un hackathon d’une journée a été organisé à l’école Paul-Jarry le 24 mai 2018. L’événement a réuni cinq classes du primaire dans le gymnase de l’école pour un marathon rempli de défis avec les micro:bits. La documentation de cette journée est également disponible sur le GitBook – Techno Culture Club

Pour en apprendre davantage ou simplement bénéficier d’un accompagnement pour la mise en place d’une activité en classe, vous pouvez contacter Techno Culture Club par courriel.

Pour en savoir plus l’organisme, vous pouvez aussi visiter le site Web.

Envie de vous lancer dans la programmation et la robotique en classe? Carrefour éducation vous propose :

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.