Générations-TIC : Être prof à l’ère de la robotique

L’ère de la technologie ouvre la porte à l’utilisation de la robotique en classe afin de prodiguer un apprentissage stimulant, ludique et moderne aux élèves. Le projet Générations-TIC est une formation pour les enseignants sur l’usage pédagogique de la robotique, et ce, à même la salle de classe. Ce projet est développé par la Boite à science en collaboration avec l’école aux Quatre-Vents et la Commission scolaire de la Côte-du-Sud en Chaudière-Appalaches.

En juin 2019, La Boite à science a débuté une enquête sur l’utilisation des TIC en classe auprès de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud en Chaudière-Appalaches. À la suite de sondages et de groupes de discussion, l’équipe a constaté que les enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire emploient considérablement les TIC. Les tablettes, le tableau interactif et les communications aux parents sont des exemples communs de l’usage des TIC. Toutefois, la robotique semble être plus délaissée. Les enseignantes et enseignants l’utilisent encore peu avec leurs élèves, malgré les investissements du Plan d’action numérique en éducation et les organismes disponibles en soutien pour encourager son intégration, d’où l’intérêt de mettre en place une formation en robotique spécifiquement pour eux.

Les constats ayant mené à Générations-TIC

La formation du personnel s’avère un élément important de la qualité de l’enseignement et dans l’inclusion des nouvelles technologies à l’intérieur de la démarche pédagogique. Toutefois, sa mise en place rencontre plusieurs barrières : le manque de temps, la difficulté d’effectuer la transition entre la formation et la salle de classe, ainsi que la crainte de ne pas pouvoir résoudre les problèmes techniques une fois qu’il se retrouve seul avec les élèves. De plus, la robotique comporte ses propres barrières à l’accessibilité. Les enseignants et enseignantes doivent prendre de leur temps personnel pour se familiariser à un nouveau robot. Ils doivent aussi concevoir de nouvelles activités pédagogiques en se servant des capacités de ce dernier puisqu’il existe peu d’activités de type « clé en main » pouvant être utilisées directement en classe.

Une expérimentation dans trois écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Pour ces raisons, la Boite à science a implanté le projet Générations-TIC : un programme de formation novateur pour le personnel enseignant. Pour une école pilote, cette formation aura lieu en deux phases. D’abord, un éducateur scientifique expérimenté dans l’enseignement de la robotique à la maternelle et au primaire démontre un exemple d’activité en classe. Puis, il offre un encadrement lors de la première mise en place d’une activité pédagogique par l’enseignante ou l’enseignant.

Le projet Générations-TIC est encore à sa première étape. Au cours des prochaines étapes, la Boite à science souhaite évaluer l’impact de chacune des phases de cette formation sur le sentiment de compétence des enseignantes et enseignants en robotique. Elle compte mettre en place les formations de Générations-TIC avec le corps enseignant de l’École aux Quatre-Vents et une version allégée de cette formation dans deux autres écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Cette dernière version n’inclura pas la seconde phase afin d’évaluer son impact sur la qualité de la formation.

À surveiller à l’issue du projet : un guide pédagogique pour les autres écoles

La Boite à science concevra aussi un guide pédagogique issu de ce projet pour permettre à d’autres acteurs du milieu de l’éducation d’inclure la robotique dans leur école. « Nous avons à cœur la qualité de l’intégration des technologies dans les salles de classe et nous espérons que notre accompagnement et notre guide permettront d’aider les enseignants et les enseignantes dans leurs ambitions à conjuguer habilement technologie et pédagogie! », explique Dominique Tremblay, directrice générale de l’organisme.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter La Boite à Science

À propos de La Boite à Science

La Boite à science est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de participer au développement des compétences en sciences et nouvelles technologies et des habiletés créatives chez les jeunes. Implantée dans la région de Québec depuis 1981, elle est aussi un organisme membre du Réseau Technoscience.

Le projet Générations-TIC est rendu possible grâce à une subvention du MEI et du programme Novascience volet 2B : Soutien aux projets.


Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :