ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

« Ces parcours sont une occasion d’opérationnaliser le développement de chacune des dimensions par les élèves. Il s’agit de structurer les activités en ce sens et de nommer explicitement la présence de chacune d’elles », indique Sophie Nadeau-Tremblay, coordonnatrice de l’équipe d’enseignant(e)s ressources à l’ÉER.

Les deux premiers parcours disponibles ont été présentés à l’occasion de la Session de transfert de l’ÉER, qui s’est tenue le 23 septembre dernier. Ils s’appuient sur des séquences d’activités déjà vécues au sein de l’ÉER. Des robots et des contes est une activité de programmation, tandis que Les mystères des bourgeons traite davantage de sciences et de mathématiques. Pour chaque parcours, des dimensions principales et secondaires sont identifiées. Ils s’adressent à tous les élèves du primaire.

Le gabarit de planification d’activités pédagogiques intégrant la compétence numérique proposé par le ministère de l’Éducation a été utilisé pour structurer les activités. Celui-ci est d’ailleurs disponible en ligne pour tous.

Les deux parcours seront officiellement offerts aux écoles en réseau au cours de l’année scolaire. Ils ont d’ailleurs été conçus spécifiquement pour être vécus ainsi. D’autres parcours seront aussi offerts plus tard au cours de l’automne et de l’hiver.

Connaître et développer la (sa) compétence numérique

Par ailleurs, Manon Légaré et Patrick Hould, du BMOPAN, ont profité de leur présence au dévoilement des deux parcours numériques pour présenter à nouveau les objectifs du Plan d’action numérique en éducation, lancé en 2018. Ils ont rappelé que celui-ci vise à :

1. Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes;

2. Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage;

3. Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif.

Le cadre de référence de la compétence numérique, qui a été publié quelques mois après le lancement du plan d’action numérique, vise à définir les différentes dimensions. Il offre un portrait global des habiletés numériques à acquérir.

De son côté, le référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante a été mis à jour en 2020 et comprend désormais une compétence transversale : mobiliser le numérique.

M. Hould a rappelé que plusieurs organismes offrent de l’accompagnement et des formations aux enseignants qui désirent mieux s’approprier la compétence numérique, comme le RÉCIT et son Campus d’autoformation, CADRE21 et l’École branchée.

Ils ont également donné aux participants une foule de liens utiles pour mieux s’approprier le PAN. Au bénéfice de tous, nous les reproduisons ici :

·  Plan d’action numérique en éducation

·  Tableau synoptique du PAN

·  Cadre de référence de la compétence numérique

·  Affiche du Cadre de référence de la compétence numérique

·  Guide pédagogique du Cadre de référence de la compétence numérique

·  Continuum de développement de la compétence numérique

·  Gabarit de planification d’activités pédagogiques intégrant la compétence numérique

·  Plateforme de développement de la compétence numérique

·  Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.

Collaborer pour apprendre le français à travers les activités de l’École en réseau

La collaboration interclasse, telle que favorisée par les activités de l’École en réseau, a le potentiel de maximiser le développement des compétences en français. De nombreux avantages à ce sujet ont d’ailleurs été présentés lors du colloque 2024 de l’École en réseau, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. On vous en dit plus.