Lors du 2e Sommet du développement professionnel en éducation, qui se tenait les 25-26 mars à St-Hyacinthe, j’ai assisté à présentations très intéressantes. Je vous partage ici quelques notes sur la présentation axée sur les modèles d’accompagnement.
Cette thématique proposée à l’occasion du Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) s’intéressait aux modèles existants ou à mettre en place dans les milieux pour favoriser l’actualisation des compétences par les enseignants.
Le modèle d’accompagnement du Cnipe
La première intervention de la thématique sur l’accompagnement était une présentation de Liliane Arsenault, conseillère pédagogique au Cnipe.
Elle a présenté pour commencer les résultats d’une recherche mettant en lumière les préoccupations des enseignants en début de profession.
Différents dispositifs d’accompagnement
Elle a ensuite expliqué différents niveaux de dispositifs pouvant être mis en place pour favoriser le succès de l’insertion professionnelle, en faisant un parallèle avec l’approche de réponse à l’intervention (RAI). Ces niveaux sont notamment utilisés par l’équipe du Cnipe
Niveau 1 : dispositifs d’accompagnement dans l’établissement
Niveau 2 : dispositifs d’accompagnement inter-établissements
Fait intéressant, l’évaluation et l’utilisation des réseaux sociaux sont parmi les sujets qui reviennent le plus souvent dans les besoins de formation en présence.
Niveau 3 : dispositifs d’accompagnement personnalisé
Avantages perçus par les enseignants ayant bénéficié de l’accompagnement
Facteurs facilitant l’accompagnement
Les facteurs d’accompagnement facilitant l’accompagnement au niveau du numérique
La 2e intervention du volet Accompagnement : Stéphanie Lemieux, conseillère pédagogique à Fierbourg (CS des Premières-Seigneuries)
Elle insiste sur l’importance de faire comprendre aux enseignants qu’il leur faut apprendre à devenir confortable dans la prise de risque avec le numérique et de ne pas hésiter à demander de l’aide aux élèves. C’est ce qu’elle appelle la prise de risque partagée. En effet, les élèves sont parfois experts de la technologie, alors que l’enseignant l’est toujours de la pédagogie. « Sans cette disposition de l’enseignant, s’il vit une mauvaise expérience avec la technologie, il ne sera pas enclin à réessayer », explique-t-elle.
Les modes d’accompagnement de l’équipe TacTIC
La troisième présentation a été faite par Céline Drouin, directrice du développement professionnel au CFORP
Démarche de co-développement professionnel
Ce qui retient l’attention : le modèle co-co-co : co-planif, co-enseignement, co-objectivation