Des métiers d’avenir présentés par des experts québécois

Le Québec est l’un des chefs de file mondiaux en technologie, et plus particulièrement en intelligence artificielle. Les jeunes ont peut-être déjà entendu cette affirmation. Par contre, ils ne voient probablement pas les possibilités qui s’offrent à eux lorsque vient le temps de faire un choix de carrière. Une websérie démystifie maintenant l’univers de l’intelligence artificielle pour eux.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Le Québec est l’un des chefs de file mondiaux en technologie, et plus particulièrement en intelligence artificielle. Les jeunes ont peut-être déjà entendu cette affirmation. Par contre, ils ne voient probablement pas les possibilités qui s’offrent à eux lorsque vient le temps de faire un choix de carrière. Une websérie démystifie maintenant l’univers de l’intelligence artificielle pour eux.

Mme Ravy Por a fondé l’organisme Héros de chez nous afin de démocratiser l’éducation technologique auprès des jeunes québécois. Issue d’un milieu modeste dans la ville de Québec, elle a eu l’occasion d’accéder à des études supérieures et de faire sa place dans le monde des technologies, même si les orienteurs scolaires ne lui avaient jamais parlé de cette possibilité. Elle est aujourd’hui directrice exécutive et leader du Centre d’excellence en intelligence artificielle et technologies émergentes pour l’entreprise mondiale de conseil stratégique KPMG.

Dès l’âge de 11 ans, la jeune femme, dont les parents cambodgiens ont immigré au Québec avant sa naissance, a eu l’occasion de faire du bénévolat et de s’engager comme tutrice auprès d’élèves en difficultés. Ravy, qui avait un véritable talent pour les mathématiques et les sciences, a voulu leur transmettre sa passion. Puis, les technologies se sont greffées à son expertise. Elle souhaite aujourd’hui inspirer les jeunes Québécois et les amener à devenir des créateurs du numérique de demain.

Entrevue avec Frantz Saintellemy, président et chef de l’exploitation de LeddarTech, Fondateur du Groupe 3737.

Valoriser les experts du Québec

À travers Héros de chez nous, elle propose une première websérie, baptisée Pause-Techno IA : les métiers du futur qui démystifie les domaines de l’avenir et propose des rencontres avec des experts québécois en intelligence artificielle. La série de 8 courts épisodes est accessible pour le milieu scolaire à travers le catalogue de Télé-Québec en classe et de TFO Idello depuis la mi-mai.

Après une introduction à l’IA, les autres épisodes traitent de l’IA dans différents domaines : transport, environnement, santé, jeux vidéo, quantique et éthique. L’objectif est de démontrer que l’IA est quelque chose de concret dans différents secteurs.

 Chaque épisode est construit selon le même scénario :

–   Des notions en lien avec l’IA sont énoncées;

–   Des animations 2D permettent d’illustrer les notions;

–   Des entretiens avec des spécialistes québécois aux profils atypiques permettent d’inspirer les jeunes;

–   Des pistes d’exploration sont offertes afin que les jeunes se positionnent en tant que travailleurs de demain (exemples de métiers du futur).

Du matériel complémentaire et des guides pédagogiques sont proposés avec chaque épisode.

Entrevue avec Nathalie de Marcellis-Warin du CIRANO

Des ateliers et conférences

Ravy a déjà eu l’occasion de se rendre dans des écoles primaires et secondaires du Québec afin de s’adresser aux élèves. Elle souhaite maintenant avoir l’occasion de le faire plus régulièrement afin de faire vivre la série et de pousser l’expérience plus loin avec les jeunes. Elle propose également des séries d’ateliers plus pratiques.

« Les jeunes sont curieux, ils doivent pouvoir se placer en mode découverte. Je veux ouvrir les possibles pour eux, leur montrer des exemples de Québécois qui sont des modèles inspirants. Tous doivent sentir qu’ils peuvent faire leur chemin et réussir », soutient la jeune femme.

En complément : 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :