Classroom project: : A podcast to raise awareness of environmental noise

Here is proof that a simple idea can go a long way. This past school year, Lysiane Dallaire explored sound with Secondary 2 students as part of an enriched English class. It all started with listening to the podcast The Digital Plan. We tell you the whole story!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (1)

Here is proof that a simple idea can go a long way. Over the past school year, Lysiane Dallaire has been exploring sound with students in grades 2e in a high school enriched English class. It all started with listening to The Digital Plan podcast.

In episode 9 of Digital Plan podcastAlexandra Coutlée and Dany Dumont interview Bruno Guglielminetti, himself a podcast producer and lecturer in audio and podcast production at the Université du Québec à Montréal. During the interview, Mr. Guglielminetti talks about a project he has his students do: produce a sound sequence to bring to life an atmosphere without words. It's a way to become aware of the sounds around us that we don't always take the time to listen to.

During the school year, Lysiane Dallaire, ICT pedagogical advisor at the Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord, is called upon to teach an enriched English class of 2e high school. She doesn't know this level well, but she figures that as long as she's going back into the classroom with students, she'll come up with a project that has the potential to engage them... and her at the same time!

She then uses the example of the project mentioned by Mr. Guglielminetti to build a real learning sequence. The students begin by exploring the profession of noise maker (foley artist in English), learn about ways to make sounds, discover how sounds can be created and added to films.

Record your morning routine

Ms. Dallaire then plays a sound clip she created for them. They have to guess each sound. In fact, she recorded her morning routine in sound only. This is the starting point for the creative project that the students will do: they will create a character and play her morning routine in words and sounds so that the listener will be able to characterize the character.

The sequence had to be between one and three minutes long and contain at least ten sounds. To complete the sequence, students had to use the online software sound trap which offers a connector with Google and a free version (but beware, the educational version is not free). They could draw from the software's royalty-free sound bank or create their own sounds and import them. The students finally shared their creation with their classmates.

Among the challenges Dallaire notes were the difficulty of finding a quiet place to record in the school where she was, as well as the availability of headphones with microphones for the students. In addition, students were very self-conscious about having their creations heard by their peers, she says. So she allowed those who were uncomfortable to leave the classroom while listening.

Nevertheless, she was pleasantly surprised by the youth's productions. "They were motivated by the project and committed to the task. Some of them spent a lot of time on it, outside of class time. Personally, I felt comfortable because I was familiar with the technology used," says Dallaire. She has some advice for teachers who want to experience this type of digital project with their students: "Either you know the technology well, it makes you feel secure and you can accompany your students, or you know your students well and you rely on them to help you.

Ms. Dallaire enjoyed this learning situation with the students so much that she is in the process of improving it and writing an official version that will soon be included in a textbook for teaching English as a second language in Quebec.


Dimension (s) of digital competence related to this article
1- Act as an ethical citizen in the digital age
7- Producing digital content
12- Innovate and be creative with digital technology

To see the Framework.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

Projet de classe: : Un balado pour prendre conscience des bruits ambiants

Voici la preuve qu’une simple idée peut faire beaucoup de chemin. Au cours de l’année scolaire qui se termine, Lysiane Dallaire a exploré le son avec des élèves de 2e secondaire dans le cadre d’un cours d’anglais enrichi. Tout a commencé par l’écoute du balado Le plan numérique. On vous raconte toute l'histoire!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (1)

Voici la preuve qu’une simple idée peut faire beaucoup de chemin. Au cours de l’année scolaire qui se termine, Lysiane Dallaire a exploré le son avec des élèves de 2e secondaire dans le cadre d’un cours d’anglais enrichi. Tout a commencé par l’écoute du balado Le plan numérique.

Dans l’épisode 9 du balado Le plan numérique, Alexandra Coutlée et Dany Dumont reçoivent Bruno Guglielminetti, lui-même producteur de balado et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal en initiation à la production audio et balado. Au cours de l’entrevue, M. Guglielminetti parle d’un projet qu’il fait réaliser à ses étudiants : produire une séquence sonore afin de faire vivre une ambiance sans mots. Il s’agit d’une façon de prendre conscience des bruits qui nous entourent et qu’on ne prend pas toujours le temps d’écouter.

Au cours de l’année scolaire, Lysiane Dallaire, conseillère pédagogique TIC au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, est appelée à enseigner dans une classe d’anglais enrichi de 2e secondaire. Elle ne connaît pas bien ce niveau, mais elle se dit que, tant qu’à retourner en classe avec des élèves, elle va leur proposer un projet qui a le potentiel de les engager… et elle aussi en même temps!

Elle s’inspire alors de l’exemple de projet mentionné par M. Guglielminetti pour construire une véritable séquence d’apprentissage. Les élèves commencent par explorer le métier de bruiteur (foley artist en anglais), apprivoisent des façons de faire des bruits, découvrent comment les sons peuvent être créés et ajoutés dans les films.

Enregistrer sa routine du matin

Mme Dallaire leur fait ensuite écouter une séquence sonore qu’elle a créé. Ils doivent deviner chaque bruit. En fait, elle a enregistré sa routine du matin en son uniquement. Il s’agit du point de départ du projet créatif que les élèves auront à réaliser : ils doivent créer un personnage et faire entendre sa routine du matin, en mots et en sons, de façon à ce que l’auditeur puisse être en mesure de caractériser le personnage.

La séquence devait durer de une à trois minutes et contenir au moins dix sons. Pour la réaliser, les élèves devaient utiliser le logiciel en ligne Soundtrap qui offre un connecteur avec Google et une version gratuite (mais attention, la version éducative est payante). Ils pouvaient puiser dans la banque de sons libres de droit du logiciel ou créer eux-mêmes leurs propres sons et les importer. Les élèves ont finalement partagé leur création en classe avec leurs camarades.

Parmi les défis rencontrés, Mme Dallaire note la difficulté à trouver un lieu calme pour enregistrer dans l’école où elle était, ainsi que la disponibilité d’écouteurs avec micro pour les élèves. De plus, les élèves étaient très gênés de faire entendre leur création à leurs camarades, dit-elle. Elle a donc permis à ceux qui étaient mal à l’aise de sortir de la classe pendant l’écoute.

Néanmoins, elle a été agréablement surprise par les productions des jeunes. « Ils étaient motivés par le projet et engagés dans la tâche. Certains y ont consacré beaucoup de temps, hors du temps de classe. Personnellement, j’étais à l’aise parce que je connaissais bien la technologie utilisée », indique Mme Dallaire. Elle a d’ailleurs un conseil pour les enseignants qui souhaitent vivre ce type de projet numérique avec leurs élèves : « soit tu connais bien la technologie, cela te sécurise et tu peux accompagner tes élèves, soit tu connais bien tes élèves et tu t’appuies sur eux pour qu’ils t’aident ».

Mme Dallaire a tellement aimé vivre cette situation d’apprentissage avec les élèves qu’elle est en train de la bonifier et de rédiger une version officielle qui sera prochainement incluse dans un manuel d’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
1- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
7- Produire du contenu avec le numérique
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :