Comment améliorer les jeux éducatifs?

Depuis plusieurs années, les jeux éducatifs ont le vent dans les voiles. De plus en plus d’études s’intéressent à leur potentiel. Si on pouvait améliorer certaines facettes de ces jeux, lesquelles devrait-on privilégier? Une récente étude pointe une piste vers l’évaluation et le suivi des apprentissages.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Palmarès québécois des écoles secondaires : fait-on fausse route?

Fait-on fausse route avec un palmarès des écoles secondaires? Marc-André Girard, directeur d'école depuis 15 ans est d'avis que oui car selon lui, une école ne se choisit pas qu’en fonction des résultats aux examens du ministère.

Une application pour favoriser le renforcement

De quelle façon est-il possible de favoriser le renforcement et la réactivation de certaines notions chez les élèves, sans que cela devienne épuisant, stressant et ennuyant pour eux? La technologie devient une solution pour les élèves du Collège Sainte-Anne.

Évaluer autrement pour favoriser l’équité entre les élèves

L’un des principaux enjeux en lien avec l’enseignement à distance demeure l’évaluation des apprentissages. Bien avant le début de la pandémie, des chercheurs québécois avaient entrepris de se pencher sur la question, principalement dans un contexte de justice, d’égalité et d’équité pour l’ensemble des élèves. Découvrez ce projet de recherche en cours.
00:32:00

Deux bulletins cette année, qu’est-ce que ça change?

[VIDÉO] Le ministre de l’Éducation du Québec a annoncé récemment qu'il y aura seulement deux bulletins pour l’année scolaire 2020-2021 au lieu des trois habituels. On discute des implications pour les profs avec Mélanie Ducharme, conseillère pédagogique en évaluation et responsable de la sanction des études au CSS de Laval.

Depuis plusieurs années, les jeux éducatifs ont le vent dans les voiles. De plus en plus d’études s’intéressent à leur potentiel. Si on pouvait améliorer certaines facettes de ces jeux, lesquelles devrait-on privilégier? Une récente étude pointe une piste vers l’évaluation et le suivi des apprentissages.

L’étude, menée conjointement par l’Université du Michigan et l’Université de New York, a porté sur les jeux éducatifs destinés au primaire et au secondaire. Elle s’inscrivait dans le cadre du projet A-Games, qui vise à analyser l’usage des jeux éducatifs à des fins d’évaluation dans différentes matières.

Dans le cadre de la première phase du projet, à l’automne 2013, une enquête avait été menée aux États-Unis auprès d’environ 500 enseignants du primaire et du secondaire afin de dresser un portrait de l’utilisation des jeux éducatifs et d’observer la façon dont ces derniers sont utilisés dans une perspective d’évaluation formative. Cette enquête voulait aussi comprendre les liens entre l’utilisation de ces jeux et les pratiques évaluatives des enseignants. Le rapport complet est disponible en ligne.

Une deuxième phase du projet a été menée au printemps dernier et les résultats viennent d’être publiés. Cette fois, 30 classes du primaire et du secondaire ont été visitées afin d’observer de quelle manière les enseignants utilisaient les jeux éducatifs. Les enseignants étaient par la suite interviewés sur leurs pratiques d’évaluation en lien avec les jeux utilisés.

Au terme des travaux, les chercheurs ont conclu qu’un meilleur suivi des apprentissages des jeunes utilisant les jeux éducatifs était souhaitable. Le développement d’outils de suivi comme des tableaux de bord, des outils de notation virtuels ou de récompenses (comme des étoiles ou des badges) serait à privilégier. Le rapport mentionne également qu’un outil permettant la capture d’écran dans les jeux éducatifs serait pertinent, car il permettrait une meilleure communication entre l’enseignant et les élèves, et rend ainsi la rétroaction plus facile.

Les chercheurs ont également soulevé que pour que les jeux éducatifs soient des outils formatifs pertinents, il doit y avoir des liens plus évidents et directs entre leurs visées et la matière à couvrir, compte tenu que les enseignants ont parfois l’impression de manquer de temps pour enseigner l’ensemble des contenus. Lorsque les jeux éducatifs sont davantage perçus comme des compléments ou des accessoires, leur usage peut diminuer, le lien avec la matière étant trop indirect.

Le rapport complet de la deuxième phase du projet de recherche peut être consulté ici.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!