ANNONCE
ANNONCE

Des iCl@sses inversées à l’école Wilfrid-Bastien

Des iCl@sses inversées à l’école Wilfrid-Bastien - Apprentissage
Il y aura du nouveau pour les élèves de l’école Wilfrid-Bastien à la rentrée. Après la mise en place des iCl@sses (des classes entièrement branchées), voilà que les deux enseignantes ont décidé « d’inverser » leur classe cette année.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Il y aura du nouveau pour les élèves de l’école primaire Wilfrid-Bastien à la rentrée. Après la mise en place des iCl@sses (des classes entièrement branchées), voilà que les deux enseignantes ont décidé « d’inverser » leur classe cette année.

Cette nouvelle formule née aux États-Unis consiste à proposer aux élèves des capsules vidéo à écouter à la maison, afin que le temps de classe soit davantage consacré au travail pratique. « Nous allons revenir sur la matière et réaliser des activités sur les notions qu’ils ont vues à la maison la veille. L’enseignement magistral disparaîtra presque, explique l’enseignante Lucie Voyer. La classe sera réservée au travail collaboratif et aux projets. »

Évidemment, la création de capsules vidéo demandera du temps de la part des enseignantes. « On ne va pas réinventer la roue. Il existe déjà beaucoup de matériel, notamment sur le site Allô prof. Nous en avons aussi réalisé quatre pour la première partie de l’année. Et pour l’instant, ce ne sera pas une capsule par soir, mais une par semaine, précise-t-elle. Ce sera beaucoup de travail au début, un peu comme une première année d’enseignement, mais ce sera plus facile ensuite. »

Cette nouvelle façon de faire ne devrait pas demander aux enfants plus de temps à la maison qu’en prenaient les devoirs, qui seront maintenant réalisés en classe. « L’un des gros avantages, c’est que l’élève pourra réécouter au besoin », indique Mme Voyer. Elle estime que la classe inversée devrait aussi aider à respecter le rythme des élèves, à les rendre plus autonomes et à différencier l’enseignement.

Chaque enfant devra avoir l’équipement technologique nécessaire à la maison pour écouter les capsules. « Je n’ai jamais eu d’élèves qui n’avaient pas accès à Internet d’une manière ou d’une autre à la maison. Mais si ça arrivait, on trouverait un moyen. Je pourrais, par exemple, prêter l’un des iPad », souligne Mme Voyer.

L’école Wilfrid-Bastien fait partie de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, dans la région de Montréal.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!