Abréger ses vacances pour développer ses habiletés TIC

Comme à chaque année, de nombreux enseignants ont écourté leurs vacances pour participer à l’un des camps TIC organisés par les RÉCIT des régions 03-12 (Québec), de Montréal et des écoles privées. Retour sur les apprentissages…

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Comme à chaque année, de nombreux enseignants ont écourté leurs vacances pour participer à l’un des camps TIC organisés par les RÉCIT des régions 03-12 (Québec), de Montréal et des écoles privées. Retour sur les apprentissages…

 

Une centaine de participants du côté de Montréal, autant à Québec et une quarantaine pour les écoles privées se sont rassemblés pour participer à des stages sur des sujets technologiques afin de développer leurs compétences, trouver de nouvelles idées et réseauter.

 

Pendant 3 jours (5 pour la région de Québec), les participants ont vécu des ateliers sur des sujets comme les médias sociaux (Web 2.0), l’apprentissage mobile, l’utilisation du tableau interactif, la classe inversée, etc.

 

De leur côté, les participants du Camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privé (FÉEP) ont confié avoir apprécié ce temps pour parfaire leurs connaissances technologiques et travailler sur leurs projets. Ils sont conscients qu’ils ne retrouveront peut-être pas cette possibilité pendant l’année. Gageons qu’il en a été de même pour les autres camps.

 

Curieux d’en savoir plus sur leur travail?

Voici quelques traces…

 

Montréal :

Le programme du camp avec liens pertinents

Les liens des ateliers proposés par le RÉCIT math, science et technologie.

 

Québec :

– Nouvelles et productions, rassemblées dans un même endroit. Utilisez le menu à gauche pour vous rendre directement dans une section.

 

Écoles privées :

Blogue rassemblant les traces de la séance de mise en commun finale des participants

Atelier de Sébastien Stasse sur le iPad (jour 1)

Atelier de Corinne Gilbert sur le iPad (jours 2-3)

Atelier de Karine Thonnard sur les médias sociaux

Atelier de Audrey Miller sur le tableau interactif

 

En terminant, une pensée très sensée rapportée par Karine Thonnard, animatrice RÉCIT de la FÉEP, à propos de l’importance de laisser des traces de la démarche derrière la participation à un camp TIC ou à toute autre activité de développement professionnel : « Partagez un objet et vous en aurez chacun un, partagez une idée et vous en aurez chacun deux ».

 

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Nos prochaines formations en direct