Le 21 décembre 2012 marque la fin des 5 125 années d’un cycle du compte long du calendrier maya, interprétée par certains comme la fin définitive de ce calendrier. Heureusement, les spécialistes des Mayas estiment qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation de l’histoire et de la culture de ce peuple. Reste que l’anticipation d’une éventuelle fin du monde fascine.

« La fin du monde est le moment de la disparition de l’univers, de la Terre ou de la seule humanité, telle qu’elle peut être imaginée par des individus ou des institutions. Cet événement majeur est un élément important dans de nombreuses religions, philosophies et mythologies, ainsi qu’un sujet mis en scène dans l’art. Son étude est l’eschatologie. Son caractère éminemment dramatique en fait également le sujet de multiples prédictions. »

Source : Wikipédia
Prenons quelques minutes pour lire à propos des nombreuses croyances entourant cette date mythique du 21 décembre 2012.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– connaître les principales théories entourant la fin du monde le 21 décembre 2012;
– comprendre que tout cela consiste en des interprétations et non des faits;
– utiliser Twitter pour imaginer une chose à faire avant la supposée fin du monde;
– comprendre le caractère ironique d’une situation;
– jusqu’à un certain point, développer son esprit critique vis-à-vis les prédictions alarmistes.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Que se passe-t-il exactement?

Posez la question oralement :
« Avez-vous entendu la nouvelle? C’est demain la fin du monde! » Demandez aux élèves de dire ce qu’ils en savent.
Ensuite, proposez-leur d’en apprendre plus en consultant ces sources :
21 décembre 2012 : la fin du monde a déjà eu lieu 182 fois
(L’Internaute) L’annonce de la fin du monde prévue le 21 décembre ne sera pas la première de l’histoire. Et la prochaine apocalypse est pour le 10 avril 2014
Les mayas, le calendrier, le 21-12-2012
Le Centre national de recherche scientifique (CNRS) explique le mystère… Vidéo documentaire de 14 minutes.
Prédictions pour décembre 2012
Page Wikipédia.
Une montagne de Serbie affiche complet à l’approche de l’apocalypse
(Tribune de Genève) En Serbie, une montagne, qui a la forme parfaite d’une pyramide, doit faire face à un afflux de touristes. Elle serait en effet épargnée de l’apocalypse redoutée par certains le 21 décembre.
Suggestions : visionnement en groupe, lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe suivie d’un résumé au reste de la classe, etc.
Par la suite, demandez aux élèves de résumer, oralement ou par écrit, ce qu’ils ont vu ou lu.

ACTIVITÉ 2 : S’il ne vous restait que 24 heures?

Alors, imaginons que demain est la fin du monde. Invitez vos élèves à réfléchir sur ce qu’ils feraient des dernières heures qui restent.
Différentes orientations :
– Discutez simplement en classe entière;
– Demandez aux élèves d’écrire un texte de la longueur que vous leur spécifierez;
– Vous utilisez Twitter en classe? Demandez aux élèves de « tweeter » une chose à faire avant la fin du monde avec le mot-clic « #findumonde »;
– Publiez sur le blogue de la classe si vous en avez un.

ACTIVITÉ 3 : Les théories sur la fin du monde

Si vous avez du temps, permettez aux élèves de faire des recherches sur Internet à propos de la supposée fin du monde de 2012. Ils doivent inscrire les résultats de leur recherche dans un schéma prenant soin d’inscrire la source (site Web) de leurs informations. Faites un retour en classe sur les éléments découverts par les élèves. Discutez ensemble de ces théories. Identifiez les théories qui semblent les plus saugrenues.

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.