Décès du grand comique Gilles Latulippe

Paru le

Classé dans

« Il y a deux mois à peine, le Festival Juste pour rire rendait hommage à ce grand de l’humour pour ses 55 ans de carrière, en sa présence, à la salle Wilfrid-Pelletier à Montréal. Il était aussi en vedette cette année dans Salut Cocu sur la scène de son théâtre d’été, à Drummondville.»
Source : Radio-Canada
« La carrière de Gilles Latulippe a été marquée par de nombreux succès à la télévision et au théâtre. En parallèle, il a dirigé pendant 33 ans «son» Théâtre des Variétés qui, en 2004, a été rebaptisé «La Tulipe» en son honneur »
Source : La Presse
Gilles Latulippe a fait rire les Québécois pendant près d’un demi-siècle tant au petit écran que sur la scène. Les activités suivantes permettront donc de mieux connaître l’œuvre de ce grand artiste.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Découvrir des informations sur la vie et la carrière de Gilles Latulippe;
– Visionner des images de Gilles Latulippe et en cerner le contexte;
– Constater les réactions des différentes personnalités à la suite du décès du comédien;
– Effectuer des recherches sur différents artistes burlesques.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Gilles Latulippe : roi du burlesque

Pour commencer, demandez aux élèves de nommer le comédien québécois qui est décédé cette semaine. Comment ont-ils appris le décès de Gilles Latulippe? Que savent-ils de cet artiste? Quel type théâtral a-t-il développé et fait connaître au Québec?
Afin d’en apprendre davantage sur la vie et l’œuvre de Gilles Latulippe, invitez les élèves à compléter un schéma comme celui ci-dessous en consultant les articles de la section Pour en savoir plus.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Finalement, en classe entière visionnez ces images de Gilles Latulippe en portant une attention particulière au contexte de chaque image ainsi qu’aux personnes présentes aux côtés du grand homme.
Gilles Latulippe (1937-2014)
Galerie d’image de La Presse du 23 septembre 2014
 

ACTIVITÉ 2 : Le Québec en deuil

Plusieurs personnalités ont réagi à l’annonce du décès de Gilles Latulippe. D’ailleurs, le grand homme sera exposé en chapelle ardente à l’hôtel de ville de Montréal afin que tous puissent lui rendre un dernier hommage.
Prenez quelques minutes avec les élèves afin de constater les réactions de différentes personnalités.
Tout d’abord, voyez sur Twitter les réactions des gens. Vous pourrez voir le commentaire de Denis Coderre par exemple. Ensuite, sur Facebook consultez la page de certains humoristes afin de constater leur réaction. Par exemple, consultez les pages de Pierre Hébert, Mario Jean et François Massicotte.
Enfin, lisez l’article suivant de Radio-Canada qui rapporte les réactions de plusieurs personnalités :
Réactions au décès de Gilles Latulippe
Radio-Canada, 23 septembre 2014
 

ACTIVITÉ 3 : Les grands comiques burlesques de ce monde

Le genre burlesque est un type de comédie que l’on retrouve dans la littérature, au cinéma ou encore au théâtre. Gilles Latulippe a connu un fort succès dans l’univers du théâtre burlesque. Afin de découvrir d’autres grands artistes de ce genre, invitez les élèves à compléter la fiche suivante.
Seuls ou en équipe, ils devront choisir un artiste proposé dans la fiche et effectuer des recherches sur ce dernier. Ils devront découvrir la date de naissance de l’artiste, sa citoyenneté ainsi que retracer les décennies où il était actif.
Ensuite, en classe entière revoyez chacun des artistes. Invitez les élèves qui ont découvert des informations à les nommer lorsque l’artiste en question est abordé. De plus, dans la fiche, reliez chaque nom au bon drapeau soit en traçant une ligne ou si vous utilisez le logiciel libre Open-Sankoré, glissez simplement les noms sur les drapeaux.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Open-Sankoré (.ubz)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Pour terminer l’activité, vous pourriez trouver sur You Tube des extraits des différents artistes à l’œuvre.
 


Pour en savoir plus

Biographie – Gilles Latulippe
Biographie de l’artiste faite par Radio-Canada
Gilles Latulippe, roi du burlesque, n’est plus
Article de Radio-Canada du 23 septembre 2014
Gilles Latulippe est décédé à 77 ans
Le Soleil, 23 septembre 2014
Les dates marquantes de la vie du regretté Gilles Latulippe
Agence QMI, 23 septembre 2014
Hommage à un monument de l’humour
Agence QMI, 23 septembre 2014

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

North Sentinel : l’île à vos risques et périls

Le 16 novembre 2018, John Chau, un Américain de 27 ans, a péri au bout des flèches d'une tribu autochtone d'une île indienne d'Andaman-et-Nicobar en tentant d'établir un contact avec eux. Ce guide pédagogique est une porte d'entrée aux discussions morales et aux questions éthiques que peut susciter un événement de la sorte.

Des crimes environnementaux payants pour les terroristes

Les crimes environnementaux sont une menace réelle pour la planète. Allons voir de plus près comment la déforestation, le braconnage et l’exploitation forestière de certaines régions sont devenus une véritable problématique.

Apple célèbre les 10 ans de son appareil iPhone

Il y a dix ans, la compagnie Apple bouleversait le monde de la téléphonie cellulaire en lançant son téléphone intelligent nommé iPhone. Aujourd’hui, le géant américain dévoile l’iPhone X, un appareil doté de nouvelles technologies telles que la reconnaissance faciale.