ANNONCE
ANNONCE

De la prématernelle jusqu’au secondaire : les 20 meilleurs principes de psychologie pour enseigner et apprendre

Si on avait à dresser une liste des principes les plus pertinents de la psychologie pour l’enseignement et l’apprentissage, que contiendrait-elle? L’exercice a été réalisé par un groupe de psychologues.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Si on avait à dresser une liste des principes les plus pertinents de la psychologie pour l’enseignement et l’apprentissage, que contiendrait-elle? L’exercice a été réalisé par un groupe de psychologues.

Dans le but d’aider les enseignants dans leur pratique professionnelle et pour bonifier l’apprentissage des élèves, l’American Psychological Association a voulu identifier, vulgariser et diffuser les meilleurs principes relatifs à la pédagogie et à l’éducation. Publié par sa division de la Coalition for Psychology in Schools and Education, le rapport, intitulé Les 20 meilleurs principes de psychologie pour enseigner et apprendre de la prématernelle au secondaire (Top 20 Principles from Psychology for PreK-12 Teaching and Learning), présente et explique une liste de concepts, de connaissances et d’approches psychologiques à privilégier pour le milieu de l’éducation.

Cinq questions fréquemment posées

Selon le communiqué diffusé par l’association, ce rapport vise à répondre à 5 questions fréquemment posées :

  • Comment les élèves apprennent-ils?
  • Qu’est-ce qui motive les élèves?
  • Comment l’environnement social, les relations interpersonnelles et le bien-être psychologique peuvent-ils avoir des impacts sur l’apprentissage?
  • Comment gérer la classe selon une approche psychologique?
  • Comment évaluer les apprentissages des élèves?

C’est pour répondre à ces 5 questions que les 20 principes identifiés ont aussi été regroupés en 5 principales catégories : la cognition, la motivation, le contexte social, le contexte des apprentissages et les évaluations.

Pour chacun des principes mentionnés, des brèves explications sur sa pertinence sont données ainsi que des conseils pour des utilisations optimales. Des références supplémentaires, qui prennent la forme d’une bibliographie, sont présentées pour tous les principes.

Exemples de principes incontournables

Par exemple, l’un des principes identifiés dans la catégorie de la motivation est la motivation intrinsèque. Ce type de motivation, qui peut être défini comme l’engagement dans une activité sur des bases d’intérêt, de plaisir et de satisfaction personnelle (par exemple, la passion ou la curiosité), a, selon ce rapport, des effets positifs supérieurs sur la motivation et la réussite générale des élèves. À cet effet, le rapport mentionne que le fait de donner au jeune l’opportunité de faire des choix (créativité, autonomie, alternatives, etc.) peut aider à développer sa motivation intrinsèque.

D’autres exemples :

  • La perception qu’a l’élève de son intelligence et de ses capacités affecte son fonctionnement cognitif;
  • Le développement cognitif et l’apprentissage des jeunes ne sont pas limités par des stades de développement généraux;
  • Établir des objectifs à court terme qui sont spécifiques et modérément difficiles motive plus les jeunes que des objectifs à long terme qui sont généraux et trop difficiles;
  • L’évaluation formative et sommative sont toutes deux importantes, mais elles requièrent une approche et une interprétation différente.

Pour Joan Lucariello, de la Coalition for Psychology in Schools and Education, la psychologie peut contribuer énormément à améliorer l’enseignement et à l’apprentissage. Cette action de vulgarisation et de diffusion de l’American Psychological Association en est un exemple.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Nouveau rapport : L’intelligence artificielle devient la principale priorité des États américains en matière de technologies éducatives pour la première fois

Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!