Danger de l’Internet : les parents en parlent peu

Environ 80 % des parents estiment qu’Internet peut être une source de danger en matière d’exploitation sexuelle des enfants. Pourtant, moins de 50 % abordent la question avec leurs enfants, selon un sondage dévoilé hier par la Fondation Marie-Vincent et Cyberaide.ca.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un portable par élève à la CS Eastern Township : une expérience prometteuse

Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Township faisait le pari audacieux d’équiper tous ses élèves d’ordinateurs portables afin d’augmenter leur performance. L’organisation avait l’un des pires taux de décrochage au Québec. Depuis, il a chuté de 42 % à 22 % alors qu’il grimpait dans le reste de la province.

Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les États-Unis et l’immigration

Ce guide pédagogique est issu d'une collaboration entre l'équipe de SCOOP! et celle du Curieux. Il traite de l'immigration aux États-Unis et prend la forme de quatre activités pour faire de l'éducation aux médias et développer les compétences disciplinaires et numériques des élèves. De plus, un journal qui vulgarise l'information accompagne les apprenants tout au long de leur démarche d'apprentissage.

Journée pour un Internet plus sûr – 7 février 2017

En cette Journée mondiale pour un Internet plus sûr, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) lance une nouvelle ressource gratuite pour aider les parents à parler de sécurité en ligne avec leurs enfants.

Volontaires recherchés pour une étude sur les rapports du test PIRLS

Les enseignants du primaire, les conseillers pédagogiques et les orthopédagogues sont invités à compléter un court questionnaire en ligne.

Un sondage identifie les effets bénéfiques des TIC après la classe

Élèves, enseignants et parents sont d’avis que les technologies éducatives ont des effets bénéfiques qui s’étendent bien au-delà de classe. Quels sont-ils?

Environ 80 % des parents estiment qu’Internet peut être une source de danger en matière d’exploitation sexuelle des enfants. Pourtant, moins de 50 % abordent la question avec leurs enfants, selon un sondage dévoilé hier par la Fondation Marie-Vincent et Cyberaide.ca.

« Les parents n’ont pas les outils pour en parler avec leur enfant, ils ne savent pas quoi dire », mentionne Mélanie Gagnon, de la Fondation Marie-Vincent. Pourtant, tous les enfants devraient être sensibilisés, peu importe leur âge avec un langage adapté, selon elle. Car trois enfants sur quatre âgés de 3 à 12 ans utilisent Internet et un sur deux y interagit avec d’autres personnes, que ce soit dans les réseaux sociaux, des séances de clavardage ou des jeux en ligne. Sans compter qu’il existe maintenant une multitude d’appareils dont l’usage croît avec l’âge. Les autres risques, comme le vol d’identité et la cyberintimidation par exemple, n’ont pas fait l’objet de question dans le sondage.

« On a souvent l’impression que nos jeunes sont en sécurité parce qu’ils sont dans le salon, ce n’est pas nécessairement le cas », souligne Mme Gagnon. Les trois quarts des répondants n’utilisent aucun logiciel de contrôle parental, un outil pourtant utile même s’il a des limites, notamment avec les enfants plus vieux. « Certains vont vérifier l’historique de navigation, le courriel ou vont devenir l’ami Facebook de leur enfant, mentionne-t-elle. Il faut accompagner les jeunes là-dedans et s’intéresser à ce qu’ils font. »

De la même manière qu’un parent va donner des consignes de sécurité à son enfant avant de l’envoyer seul au parc, il faut encadrer la navigation des jeunes sur le Web. « Il est important que les parents parlent régulièrement de sécurité internet avec leurs enfants, mentionne Signy Arnason, directrice de Cyberaide.ca dans un communiqué. De nos jours, les enfants sont accessibles en tout temps sur Internet, et c’est d’autant plus important de leur donner des consignes de sécurité pour réduire les risques auxquels ils sont exposés. » Mme Gagnon mentionne pour sa part que c’est la responsabilité de tous les intervenants auprès des enfants de les sensibiliser.

Sur son site, Cyberaide.ca propose sous l’onglet sensibilisation plusieurs sites destinés aux parents et aux enseignants afin de faire de la prévention auprès des jeunes. Le site est également une centrale de signalement de cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Depuis 2002, il a reçu plus de 53 000 signalements venant du Canada.

À lire aussi :

Internet : comment sensibiliser les jeunes?

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

Facebook supprime 20 000 profils d’enfants par jour

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!