ANNONCE
ANNONCE

Cuisiner avec « classes » : un livre de recettes collaboratif et créatif!

Des classes de partout qui créent ensemble un livre de recettes numérique : on vous présente le projet Cuisiner avec « classes », initié par Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’école St-David, au Saguenay.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Karine Godin-Tremblay, enseignante de 1ère année à l’école St-David, au Saguenay, est l’initiatrice du projet Cuisiner avec « classes ».

Ce livre numérique rassemble plusieurs recettes élaborées et présentées par les élèves de différentes classes d’ici et même d’ailleurs. La troisième édition sera bientôt disponible!

La genèse du projet

Le projet est né d’une volonté de partager en ligne des connaissances et des informations autour de l’alimentation dans le cadre du mois de l’alimentation. L’idée de créer un livre de recettes numérique a donc germé et le réseau Twitter a permis à la classe de Mme Godin-Tremblay de trouver d’autres classes intéressées à participer au projet.

La toute première édition, en 2014, a permis à 325 élèves du Québec, du Canada, de la France et de la Belgique de participer à ce projet collaboratif. Mme Godin-Tremblay explique plus en détails sur son blogue de classe la genèse de tout cela.

Pour en savoir plus sur le livre de recettes de la première édition, jetez un œil à cette vidéo de présentation.

 

Le fonctionnement du projet

Pour mener à bien le projet de livre collaboratif, chaque classe participante devait choisir une recette et la mettre dans un dossier partagé sur Google Docs. Cette recette pouvait être accompagnée d’un commentaire écrit ou d’une présentation dynamique à l’aide d’outils technologiques : bande-annonce, publicité, bande dessinée, jeu-questionnaire, reportage, animation « stopmotion », émission de radio, etc. Leurs seules limites étaient le temps et l’imagination.

Lorsque toutes les recettes étaient rassemblées, Mme Godin-Tremblay s’est occupée de monter le livre et de le rendre accessible en ligne.

Pour l’édition 2017, un concours de dessin a été organisé pour illustrer le livre de recettes. Cette année également, chaque classe devait tester une recette d’une autre classe et la commenter dans le document de manière, encore une fois, créative. Les classes pouvaient échanger sur Twitter pendant le projet en utilisant le mot-clic #recetteseer.

Pour prendre connaissance de tous les détails du projet 2017, vous pouvez consulter le document de présentation de Cuisiner avec « classes », où toutes les étapes sont expliquées. On y trouve aussi plusieurs idées de présentation à faire, des suggestions d’outils technologiques à utiliser pour présenter les recettes et des sites Web de recettes et d’inspiration.

Un projet rassembleur et riche en apprentissages

Chaque groupe était libre de créer des activités pédagogiques autour du projet de livre et du mois de l’alimentation, en mars.

Selon Mme Godin-Tremblay, ce projet a permis aux élèves d’apprendre de nouvelles recettes, de développer leur vocabulaire autour de l’alimentation, d’effectuer des recherches, de prendre des décisions, d’apprendre sur les saines habitudes alimentaires, de s’ouvrir aux autres, de développer leur créativité, de collaborer virtuellement avec d’autres classes et de s’initier à différentes technologies.

L’enseignante a réussi à inspirer ses élèves et d’autres classes à manger sainement, à prendre plaisir à cuisiner et à découvrir de nouveaux plats!

Pour consulter les livres créés lors des deux premières années :

 

Prendrez-vous part à la prochaine édition?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!