ADVERTISEMENT

Create active learning paths with the Teams Class Notebook

Have you heard of the Teams platform notebook? It allows you to create learning paths and make digital all the famous "duo-tangs" that make up the life of a class! Here are several examples of interesting uses, proposed by our educational advisor, Maxime Laflamme.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Teachers who use the Teams platform (Microsoft 365) for distance education and document sharing can use the notepad tool to create pathways that put students at the heart of their learning.

Maxime Laflamme, from École branchée, who has offered numerous training sessions on the use of Teams in an educational context since last spring, is convinced that the notepad is a powerful tool to improve teaching. The Class Notebook is actually the OneNote app, included in Microsoft 365, which has been integrated with Teams.

The notepad can be described as a virtual classroom binder, where each tab can correspond to a particular subject or themes (homework, for example). This content library is accessible to students, but only the teacher can modify it. In addition, each student also has their own virtual binder divided into tabs according to the teacher's pedagogical and management intentions (think of the famous duo-tangs: one tab = 1 duo-tang). This section can also be modified by the student and the teacher can access it in real time.

The notepad also offers a collaborative space where students can work on documents in subgroups of students. It is thus possible to create and distribute various exercises to them.

Finally, the teacher can create learning paths and make them available to the students so that they can carry them out as autonomously as possible, in asynchronous mode. “The objective is to promote independent practice among students, by allowing them to contextualize their learning as much as possible,” explains Maxime Laflamme.

Learning paths

The teacher can also integrate a series of instructions (tasks to be carried out) inside a notepad and attach all the necessary elements: images, texts to read or annotate, videos to listen to, form to answer, etc. It is possible to integrate PDFs that can be annotated by the students (highlighting passages, for example). 

Then, they can complete the sequence of instructions by answering the questions directly in the notepad, whether in writing or on video (with Flipgrid for example). Interesting fact: Microsoft's “immersive reader” function is accessible in the notepad for students who need assistance in reading the instructions.

Finally, the teacher himself can directly correct each “student copy” directly on the screen with a stylus. It can also record audio comments as feedback.

“Thanks to the notepad, we can limit link sharing and platform changes. All the elements are found in the same environment and the student does not have to wander from one application or from one website to another to complete the course. Everything is centralized in the same place, ”summarizes Maxime Laflamme.

Resources

Need training?

Did you know that École branchée offers training Tailor-made CreaCamp for your school? The Teams Class Notebook theme is one of the most popular, by the way! Quickly book the real or virtual presence of a member of our team!

Also watch this training in video replay! (Free to CréaCamp Discovery members or with the purchase of a 1-month access.)


Dimension (s) of digital competence related to this article

3- Exploit the potential of digital technology for learning
6- Communicate using digital technology

To see the Framework.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Créer des parcours d’apprentissage actifs avec le bloc-notes de classe de Teams

Le bloc-notes de la plateforme Teams, vous connaissez? Il permet de créer des parcours d'apprentissage et de rendre numériques tous les fameux « duo-tangs » qui composent la vie d'une classe! Voici plusieurs exemples d'usages intéressants, proposés par notre conseiller pédagogique, Maxime Laflamme.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Les enseignants qui utilisent la plateforme Teams (Microsoft 365) pour l’enseignement à distance et le partage de documents peuvent utiliser l’outil bloc-notes pour créer des parcours qui placeront les élèves au cœur de leurs apprentissages.

Maxime Laflamme, de l’École branchée, qui a offert de nombreuses formations sur l’utilisation de Teams dans un contexte pédagogique depuis le printemps dernier, est convaincu que le bloc-notes est un outil puissant pour bonifier l’enseignement. Le bloc-notes de classe est en fait l’application OneNote, incluse dans Microsoft 365, qui a été intégrée à Teams.

Le bloc-notes peut être décrit comme un cartable de classe virtuel, où chaque onglet peut correspondre à une matière ou à des thèmes en particulier (devoirs, par exemple). Cette bibliothèque de contenu est accessible aux élèves, mais seul l’enseignant peut la modifier. Par ailleurs, chaque élève possède aussi son propre cartable virtuel divisé en onglets selon les intentions pédagogique et de gestion de l’enseignant (pensez aux fameux duo-tangs : un onglet = 1 duo-tang). Cette section est aussi modifiable par l’élève et l’enseignant y a accès en temps réel.

Le bloc-notes offre en plus un espace de collaboration où les élèves peuvent travailler sur des documents en sous-groupes d’élèves. Il est ainsi possible de créer et de leur distribuer des exercices diversifiés.

Finalement, l’enseignant peut créer des parcours d’apprentissage et les rendre disponibles aux élèves pour qu’ils les réalisent de la façon la plus autonome possible, en mode asynchrone. « L’objectif est de favoriser la pratique autonome chez les élèves, en leur permettant de contextualiser au maximum leurs apprentissages », explique Maxime Laflamme.

Des parcours d’apprentissage

L’enseignant peut également intégrer à l’intérieur d’un bloc-notes une série de consignes (tâches à réaliser) et y joindre l’ensemble des éléments nécessaires : images, textes à lire ou à annoter, vidéos à écouter, formulaire à répondre, etc. Il est possible d’intégrer des PDF qui pourront être annotés par les élèves (surligner des passages, par exemple). 

Ensuite, ils peuvent compléter la séquence de consignes en répondant aux questions directement dans le bloc-notes, que ce soit à l’écrit ou en vidéo (avec Flipgrid par exemple). Fait intéressant : la fonction « lecteur immersif » de Microsoft est accessible dans le bloc-notes pour les élèves qui auraient besoin d’assistance dans la lecture des consignes.

Finalement, l’enseignant lui-même peut corriger directement chaque « copie d’élève » directement à l’écran avec un stylet. Il peut également enregistrer des commentaires audios en guise de rétroaction.

« Grâce au bloc-notes, on peut limiter le partage de liens et les changements de plateforme. Tous les éléments se retrouvent dans le même environnement et l’élève n’a pas à se promener d’une application ou d’un site Web à l’autre pour compléter le parcours. Tout est centralisé au même endroit », résume Maxime Laflamme.

Ressources

Besoin d’une formation?

Saviez-vous que l’École branchée offre des formations CréaCamp sur mesure pour votre école? Le thème du bloc-notes de classe de Teams est d’ailleurs l’un des plus populaires! Réservez vite la présence réelle ou virtuelle d’un membre de notre équipe!

Revoyez aussi cette formation en rediffusion vidéo! (Offerte aux membres du CréaCamp Découverte ou à l’achat d’un accès 1 mois.)


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article

3- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
6- Communiquer à l’aide du numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le CSS de la Riveraine est partenaire de ChallengeU!

Communiqué - ChallengeU annonce que le Centre de services scolaires de la Riveraine se joint à ses partenaires. Grâce à ce partenariat, le centre accélère le développement de son offre de services en formation à distance et étend celle-ci à de nouveaux élèves.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021.