L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Créer des parcours d’apprentissage actifs avec le bloc-notes de classe de Teams

Le bloc-notes de la plateforme Teams, vous connaissez? Il permet de créer des parcours d'apprentissage et de rendre numériques tous les fameux « duo-tangs » qui composent la vie d'une classe! Voici plusieurs exemples d'usages intéressants, proposés par notre conseiller pédagogique, Maxime Laflamme.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Les enseignants qui utilisent la plateforme Teams (Microsoft 365) pour l’enseignement à distance et le partage de documents peuvent utiliser l’outil bloc-notes pour créer des parcours qui placeront les élèves au cœur de leurs apprentissages.

Maxime Laflamme, de l’École branchée, qui a offert de nombreuses formations sur l’utilisation de Teams dans un contexte pédagogique depuis le printemps dernier, est convaincu que le bloc-notes est un outil puissant pour bonifier l’enseignement. Le bloc-notes de classe est en fait l’application OneNote, incluse dans Microsoft 365, qui a été intégrée à Teams.

Le bloc-notes peut être décrit comme un cartable de classe virtuel, où chaque onglet peut correspondre à une matière ou à des thèmes en particulier (devoirs, par exemple). Cette bibliothèque de contenu est accessible aux élèves, mais seul l’enseignant peut la modifier. Par ailleurs, chaque élève possède aussi son propre cartable virtuel divisé en onglets selon les intentions pédagogique et de gestion de l’enseignant (pensez aux fameux duo-tangs : un onglet = 1 duo-tang). Cette section est aussi modifiable par l’élève et l’enseignant y a accès en temps réel.

Le bloc-notes offre en plus un espace de collaboration où les élèves peuvent travailler sur des documents en sous-groupes d’élèves. Il est ainsi possible de créer et de leur distribuer des exercices diversifiés.

Finalement, l’enseignant peut créer des parcours d’apprentissage et les rendre disponibles aux élèves pour qu’ils les réalisent de la façon la plus autonome possible, en mode asynchrone. « L’objectif est de favoriser la pratique autonome chez les élèves, en leur permettant de contextualiser au maximum leurs apprentissages », explique Maxime Laflamme.

Des parcours d’apprentissage

L’enseignant peut également intégrer à l’intérieur d’un bloc-notes une série de consignes (tâches à réaliser) et y joindre l’ensemble des éléments nécessaires : images, textes à lire ou à annoter, vidéos à écouter, formulaire à répondre, etc. Il est possible d’intégrer des PDF qui pourront être annotés par les élèves (surligner des passages, par exemple). 

Ensuite, ils peuvent compléter la séquence de consignes en répondant aux questions directement dans le bloc-notes, que ce soit à l’écrit ou en vidéo (avec Flipgrid par exemple). Fait intéressant : la fonction « lecteur immersif » de Microsoft est accessible dans le bloc-notes pour les élèves qui auraient besoin d’assistance dans la lecture des consignes.

Finalement, l’enseignant lui-même peut corriger directement chaque « copie d’élève » directement à l’écran avec un stylet. Il peut également enregistrer des commentaires audios en guise de rétroaction.

« Grâce au bloc-notes, on peut limiter le partage de liens et les changements de plateforme. Tous les éléments se retrouvent dans le même environnement et l’élève n’a pas à se promener d’une application ou d’un site Web à l’autre pour compléter le parcours. Tout est centralisé au même endroit », résume Maxime Laflamme.

Ressources

Besoin d’une formation?

Saviez-vous que l’École branchée offre des formations CréaCamp sur mesure pour votre école? Le thème du bloc-notes de classe de Teams est d’ailleurs l’un des plus populaires! Réservez vite la présence réelle ou virtuelle d’un membre de notre équipe!

Revoyez aussi cette formation en rediffusion vidéo! (Offerte aux membres du CréaCamp Découverte ou à l’achat d’un accès 1 mois.)


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article

3- Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
6- Communiquer à l’aide du numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

1 appareil par élève au CSS des Premières-Seigneuries : un projet devenu réalité

Lors du congrès 2023 de l’AQUOPS, Sylvie Perron et Genevière St-Arnaud-Gaboury, professionnelles à la pédagogie numérique au CSS des Premières-Seigneuries (CSSPS) ont présenté leur modèle d'intégration du numérique 1:1 (un appareil pour un élève). Un projet dont les racines remontent au milieu des années 2010 et qui a véritablement pris son envol en 2021. 

Des trucs interordres pour créer un lien avec les jeunes qui apprennent à distance

Est-ce possible de faire abstraction de l’écran et de la distance dans le cadre d’une formation en ligne afin de permettre à la relation enseignant/élève de se concrétiser positivement? Quatre pédagogues provenant d’ordres d’enseignement différents proposent ici leurs pistes. 

Des projets de formation à distance qui prennent forme

Au printemps 2022, le ministère de l’Éducation du Québec avait lancé un appel à projets pour la mise en œuvre de projets pilote de formation à distance dans le réseau des écoles primaires et secondaires. Certaines des initiatives en cours ont été présentés lors de la Semaine de la formation à distance (FAD), présenté par FADIO. Tour d’horizon.