ANNONCE
ANNONCE
Des élèves du Centre de service scolaire de Laval ont recréé leur école avec Minecraft, dans le cadre d'un concours mis en place par l'équipe pédagonumérique. Le projet a permis aux élèves de découvrir un nouvel outil numérique, en plus d'accroître leur sentiment d'appartenance envers leur école.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Alexandra Coutlée, conseillère pédagogique en intégration du numérique au Centre de services scolaire de Laval

Lancé en mai 2021 par l’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval, le concours « Crée ton école avec Minecraft » a connu tout un succès. Il avait plusieurs objectifs, dont ceux de faire découvrir un nouvel outil numérique aux élèves et à leurs enseignants, d’accroître le sentiment d’appartenance à l’école, de faire briller le talent créatif des élèves et, en plus, c’était une belle façon de terminer l’année sur une note motivante. 

Le concours a été diffusé sur le site Mes outils technos, un site destiné aux élèves. Il s’adressait aux jeunes du primaire et du secondaire fréquentant une école du CSS de Laval. Les participants devaient représenter leur école le plus fidèlement possible en travaillant l’estimation, les mesures et, bien sûr, leur créativité.

Les élèves pouvaient choisir de créer en équipe ou encore de se lancer seuls dans l’aventure. Certains enseignants en ont fait un projet de fin d’année. C’est alors toute la classe qui a participé. Le partage de captures d’écran et des mondes Minecraft créés ont permis au jury, composé des quatre membres de l’équipe pédagonumérique du CSS de Laval, de choisir les gagnants.

Tous les participants avaient la possibilité de recevoir un certificat de participation et devenaient ainsi officiellement reconnus en tant que bâtisseurs Minecraft au CSS de Laval. Les équipes ou élèves gagnants remportaient également une reproduction 3D de leur école.

Plusieurs tutoriels étaient disponibles pour guider les élèves dans leur appropriation de Minecraft Éducation. Cela leur a permis de découvrir cette version du célèbre jeu, un outil qui est accessible gratuitement pour les élèves et les enseignants des établissements possédant une licence éducationnelle de Microsoft Office 365. 

Visites guidées des créations

Les gagnants sont annoncés ici, sur la page du concours. On peut faire une visite guidée des mondes grâce à des vidéos et des images et on peut même comparer les établissements réels avec les virtuels puisqu’une visite avec Google Street View est également proposée.

Mention spéciale et coup de cœur du jury : une vidéo de Gabriel, élève à l’école Père-Vimont, qui a non seulement bâti son école pour participer au concours, mais a aussi aménagé l’intérieur qu’il fait visiter à l’aide d’une vidéo de son cru, disponible sur la page du concours.

D’autres concours pour faire découvrir des outils collaboratifs et créatifs du CSS de Laval aux élèves sont prévus pour l’année scolaire 2021-2022.

Félicitations à tous les participants et aux gagnants du concours!

Vous organisez des activités semblables pour faire vivre des expériences d’usages positifs du numérique à vos élèves? N’hésitez pas à nous écrire pour nous en parler! info@ecolebranchee.com

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!