Mieux comprendre la démocratie et donner le goût de la politique

CPAC Route 338 est une ressource comprenant un site Web et des cartes géantes qui veut motiver les élèves Canadiens à participer au processus politique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC) lance CPAC Route 338, une ressource comprenant un site Web et des cartes géantes, qui vise à aider les jeunes Canadiens à mieux comprendre notre démocratie tout en les motivant à participer au processus politique.

« Nous reconnaissons plus que jamais à quel point les démocraties sont fragiles, même celles établies, et même ici au Canada », affirme Catherine Cano, présidente et directrice générale de CPAC. « CPAC Route 338 se veut une ressource essentielle pour tous les jeunes, car plus tôt l’enseignement et l’apprentissage de la démocratie se feront, plus notre société sera bien informée, désireuse de savoir et engagée ».

CPAC Route 338 aidera les Canadiens à mieux comprendre le rôle de leurs représentants, l’impact des décisions politiques et l’importance de connaître les enjeux.

Un site Web et des cartes géantes pour présenter les 338 circonscriptions fédérales

Ce projet de littératie démocratique comprend deux composantes :

  • Le site Web www.route338.ca, qui dresse le portrait des 338 circonscriptions fédérales du Canada au moyen de photos, de faits saillants, et de vidéos provenant de la vaste collection darchives de CPAC. Par ailleurs, les utilisateurs du site Web découvriront, sous un nouveau jour, le rôle et le travail de leurs élus – et la responsabilité qui accompagne lexercice dune responsabilité publique.
  • Une série de cartes géantes illustrant les 338 circonscriptions fédérales du pays, élaborée en collaboration avec la Société géographique royale du Canada. Ces cartes énormes mesurant 8 mètres par 11 mètres (24 pieds x 36 pieds) seront envoyées dans les écoles à travers le Canada, offrant ainsi aux élèves d’un bout à l’autre du pays un apprentissage interactif et personnalisé.

Ce site Web et ces cartes géantes sont accompagnés d’une série de 11 activités pédagogiques liées au programme scolaire qui aideront à enseigner aux élèves du niveau primaire et secondaire les nombreuses facettes de notre société démocratique.

Réunir les meilleures ressources en géographie et politique

« L’apprentissage de la démocratie est plus important que jamais », explique John Geiger, chef de la direction de la Société géographique royale du Canada. « Notre partenariat avec CPAC réunit les meilleures ressources d’enseignement de la géographie et de la politique pour fournir aux élèves et aux nouveaux arrivants les renseignements qu’il leur faut pour comprendre le fonctionnement de la démocratie au Canada ».

Vous pouvez accéder au site Web de Route 338 et aux plans de cours à l’adresse www.route338.ca. Les enseignants peuvent demander une carte géante à l’adresse education.canadiangrographic.ca.

 

Source : communiqué

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :