ANNONCE
ANNONCE

Coursera : Une université virtuelle et gratuite au bout du clavier

Coursera : Une université virtuelle et gratuite au bout du clavier - Portable Network Graphics
Suivez les meilleurs cours du monde, en ligne et gratuits. Voilà le slogan de Coursera, une plateforme d’apprentissage à distance proposant de plus en plus de cours complets visant à démocratiser l’accès à l’éducation supérieure.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Suivez les meilleurs cours du monde, en ligne et gratuits. Voilà le slogan de Coursera, une plateforme d’apprentissage à distance proposant de plus en plus de cours complets visant à démocratiser l’accès à l’éducation supérieure.

Apprentissage à distance, démocratie, classe inversée… tous ces concepts sont étroitement liés au sein de Coursera. Daphne Koller, professeure à l’université Stanford, a une idée de génie suite à une présentation de YouTube en éducation. Le journal Le Monde résume : « Jusqu’alors, l’élève écoute la leçon en classe (temps passif) et réalise des recherches, des devoirs à l’extérieur (temps actif). Mais si la leçon est disponible en vidéo, l’élève peut la visionner avant le cours et utiliser la classe pour la partie active (brainstorming, questions, cas). » C’est le concept de la classe inversés (flipped classroom). Elle n’est pas la première à y penser, mais elle souhaite le mettre en application dans son milieu.

C’est (presque) ainsi qu’est né le site Coursera. Pour les détails, lisez l’article du journal Le Monde : La salle de classe planétaire

Au moment d’écrire ces lignes, Coursera propose 121 cours en ligne provenant de 16 universités parmi les plus prestigieuses des Etats-Unis et aussi d’ailleurs dans le monde. Pour l’instant, tous les cours sauf un (Introduction à la programmation objet) sont en anglais et la catégorie Education comprend trois possibilités :

– E-learning and Digital Cultures (par l’université d’Edimbourg)
– Aboriginal Worldviews and Education (par l’université de Toronto)
– Fundamentals of Online Education: Planning and Application (par le Georgia Institute of Technology)

À la fin des cours, les étudiants qui réussissent reçoivent une attestation de réussite signée par le professeur responsable.

À ne pas manquer : Coursera.org

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!