ANNONCE
ANNONCE

Continuité pédagogique et implication des parents pour des élèves motivés

Publireportage | Plusieurs ressources éducatives numériques (RÉN) permettent l’implication des parents dans l'apprentissage en ligne. Voici quelques exemples tirés du site www.areneducation.ca.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
Publireportage de l'équipe ARÉN Éducation

La situation particulière qui prévaut dans nos écoles depuis le début de la pandémie a changé la façon d’enseigner. Que ce soit la classe à distance, l’apprentissage en ligne, les modalités hybrides d’enseignement ou la présence en classe avec les protections sanitaires recommandées, les ressources éducatives numériques (RÉN) ont prouvé leur pertinence pour l’enseignement.

Dans les conditions actuelles, comment renforcer l’engagement des élèves dans leurs apprentissages? À cet égard, les parents peuvent devenir des alliés précieux. En effet, des recherches indiquent que plus l’engagement des parents, des enseignants et des pairs augmente, plus l’engagement des élèves augmente (Borup et al., 2014).

Maintenant que la plupart des élèves ont accès à la maison à un ordinateur ou à une tablette ainsi qu’à une connexion Internet, il est possible d’utiliser les RÉN pour bonifier l’aide que les parents peuvent apporter dans l’apprentissage de leur enfant. Ce travail en tandem permet aussi de maximiser le temps d’écran de l’enfant avec des ressources « bienveillantes », un autre avantage de l’implication des parents.

Plusieurs ressources éducatives numériques (RÉN) permettent l’implication des parents. Voici quelques exemples tirés du nouveau site www.areneducation.ca, dont la mission est d’offrir un répertoire dynamique entièrement dédié à la promotion de ressources éducatives numériques (RÉN) pertinentes à l’enseignement.

KOKORO lingua

Destinée aux enfants de la maternelle et du 1er cycle du primaire, KOKORO lingua est une méthode d’éveil à l’anglais langue seconde. Via des petites vidéos, des enfants anglophones parlent de leur vie quotidienne, partagent des chansons, des jeux et leur univers simplement et joyeusement.

Les activités offertes sont une excellente méthode d’apprentissage pour les enfants et sont conçues sous forme de jeux à faire avec les parents, rendant l’apprentissage de nouveaux mots ludique.

Rions avec l’inférence

Destinée aux élèves de 6 à 14 ans, Rions avec l’inférence est une activité collective et interactive de compréhension qui vise à les rendre plus actifs et plus stratégiques en lisant. Les élèves utiliseront quatre stratégies (prédire, clarifier, se questionner et résumer) pour les aider à mieux comprendre, à l’aide de blagues.

Les activités avec dévoilement progressif peuvent faites à la maison en équipe enfant-parent, l’humour aidant à garder un aspect ludique à l’apprentissage.

D’autres ressources intéressantes pour encourager la lecture 

  • La collection LA MONTAGNE SECRÈTE offre des albums musicaux qui se prêtent bien à la lecture et à l’écoute en famille.
  • BOOK PRUNELLE propose une littérature jeunesse alliée de choix pour échanger sur la diversité et la culture.
  • La bibliothèque virtuelle SONDO intègrent des outils primés pour les apprentis lecteurs et les DYS afin de leur faciliter la lecture grâce à un format spécifiquement adapté à leurs besoins.

Ces ressources, et plusieurs autres, sont offertes au www.areneducation.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!