L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Contenu pédagogique multimodal : un incontournable vers l’accessibilité universelle

Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, présente de nombreux exemples.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Cela signifie que le matériel sera offert sous différentes formes : écrites, orales, imagées, etc.

Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, a présenté de nombreux exemples de contenu pédagogique multimodal au cours d’un midi conférence présenté par l’Association Edteq à la fin mai.

D’entrée de jeu, M. Chouinard a rappelé que les contenus pédagogiques accessibles sont appropriés pour l’ensemble des élèves (avec ou sans difficulté). Ils servent à bonifier, améliorer, soutenir la capacité à. Ils peuvent aussi servir à pallier, contourner, compenser des difficultés ou des incapacités à. Dans tous les cas, ils permettent de lire, comprendre, écrire, produire, traiter ou interagir.

Une ressource est accessible lorsqu’elle est disponible et exploitable par le plus grand nombre d’élève, incluant les élèves ayant des difficultés marquées ou des incapacités avec ou sans le recours à leurs fonctions d’aide à la lecture et à l’écriture.


Au cours de sa présentation, M. Chouinard a d’ailleurs tenu à rappeler aux éditeurs de ressources éducatives l’importance de penser à l’accessibilité dès la conception de nouvelles ressources. « Oui, il est possible de les adapter après, mais il est toujours plus simple lorsque la ressource a été pensée pour être accessible », a-t-il dit.

Papier vs numérique

Pendant longtemps, le papier a été l’unique matériau utilisé pour la production et la diffusion de ressources éducatives. On n’a qu’à penser aux fameux cahiers d’exercices.

Mais pourquoi produire un format numérique? Tout simplement parce que le papier a ses limites et qu’il ne convient pas à environ 20 % des élèves, a soutenu M. Chouinard. Pour ces élèves, le numérique devient une substitution au papier. 

Le papier offre du contenu textes et images, statique, non-modifiable et non interactif, alors que le numérique offre des possibilités de bonification par le son, l’animation, la vidéo, etc.

La multimodalité dans le numérique

D’ailleurs, lorsqu’on pense numérique, il faut penser plus loin que le traditionnel PDF, qui est devenu « un vieux format du numérique », une pâle copie du papier. De fait, le format numérique permet d’aller beaucoup plus loin puisqu’il offre des possibilités de multimodialité donnant « des portes d’entrée afin d’améliorer la capacité des élèves à s’approprier le contenu à apprendre ».  

Ainsi, le numérique permet de recourir à des fonctions d’aide pour traiter l’information (lecture, prédiction de mots, etc.), mais aussi d’exploiter simultanément ou en juxtaposition différentes modalités (texte, images, son, vidéo, etc) pour soutenir l’apprentissage. Par exemple, une séquence vidéo comprend des images animées, une gestuelle et des sons, les trois étant livrés ensemble.

On peut penser à une histoire qu’on peut lire ou se faire lire. En format numérique, si on choisit de se la faire lire, on peut simplement écouter la voix, mais il est possible d’ajouter un curseur qui suit la lecture. Des images peuvent aussi être utilisées pour illustrer l’histoire et contribuer à la compréhension.

Des exemples 

M. Chouinard a terminé son exposé en présentant de nombreuses ressources qui illustrent son propos. Nous vous en présentons quelques-unes ici : 

En complément : consultez le site Web du service national du RÉCIT en adaptation scolaire

Le sujet de l’éducation inclusive vous intéresse? Avez-vous téléchargé notre numéro spécial hors série gratuit (format numérique) sur le sujet? C’est par ici!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >