Du 17 au 19 août dernier, une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 13e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) qui se tenait à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts.
Le camp proposait différentes activités de formation orientées vers trois thématiques principales :
- Comment planifier des cours en prenant soin de considérer les divers styles d’apprentissage. En effet, la différenciation pédagogique devient un levier puissant pour permettre l’approfondissement de l’apprentissage chez l’élève.
- L’apprentissage par défis est une approche pédagogique intéressante, dérivée du constructivisme, où les élèves sont appelés à réaliser des tâches signifiantes issues de problématiques qui les touchent immédiatement.
- Comment varier sa séquence pédagogique en inversant sa classe, afin de profiter du peu de temps de classe disponible avec les élèves pour mieux intervenir avec eux ? Tout simplement en déplaçant l’enseignement directif de la classe vers la maison! Ainsi, la classe inversée, dans certains cas, peut s’avérer une approche captivante permettant la collaboration et la rétroaction autant entre les pairs et avec l’enseignant qui devient d’avantage un guide qu’un passeur de contenus.
Ces thématiques étaient abordées avec, en toile de fond, le souci de favoriser la créativité, la collaboration et la rétroaction chez les participants, afin qu’eux-mêmes puissent construire des tâches d’apprentissage pour leurs élèves en tenant compte ces incontournables de l’éducation contemporaine.
La parole aux participants
Pour comprendre l’incidence que cette 13e édition du Camp TIC de la FÉEP a eue sur les participants, voici quelques citations provenant du formulaire d’évaluation remis après trois journées d’intenses activités de formation technopédagogique :
- Ce fût un grand plaisir de rencontrer d’autres passionnés et d’échanger. Au-delà de tout contenu transmis, le ressourcement a été des plus précieux. La réflexion sur mes pratiques est une amorce des plus sérieuses à mon travail qui reprend bientôt.
- Formation très enrichissante. C’est vraiment très agréable de prendre du temps pour créer ses activités avec de nouvelles approches. J’ai hâte de voir les élèves pour leur faire vivre toutes ces nouvelles formes d’apprentissages.
Tous les échanges inhérents au Camp TIC 2015 sont disponibles sur Twitter, via le mot-clic #camptic15.