ANNONCE
ANNONCE

50 enseignants consacrent 3 jours de vacances à un « camp TIC »

Du 17 au 19 août dernier, une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 13e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) qui se tenait à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 17 au 19 août dernier, une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 13e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) qui se tenait à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts.

Le camp proposait différentes activités de formation orientées vers trois thématiques principales :

  • Comment planifier des cours en prenant soin de considérer les divers styles d’apprentissage. En effet, la différenciation pédagogique devient un levier puissant pour permettre l’approfondissement de l’apprentissage chez l’élève.
  • L’apprentissage par défis est une approche pédagogique intéressante, dérivée du constructivisme, où les élèves sont appelés à réaliser des tâches signifiantes issues de problématiques qui les touchent immédiatement.
  • Comment varier sa séquence pédagogique en inversant sa classe, afin de profiter du peu de temps de classe disponible avec les élèves pour mieux intervenir avec eux ? Tout simplement en déplaçant l’enseignement directif de la classe vers la maison! Ainsi, la classe inversée, dans certains cas, peut s’avérer une approche captivante permettant la collaboration et la rétroaction autant entre les pairs et avec l’enseignant qui devient d’avantage un guide qu’un passeur de contenus.

Ces thématiques étaient abordées avec, en toile de fond, le souci de favoriser la créativité, la collaboration et la rétroaction chez les participants, afin qu’eux-mêmes puissent construire des tâches d’apprentissage pour leurs élèves en tenant compte ces incontournables de l’éducation contemporaine.

La parole aux participants

Pour comprendre l’incidence que cette 13e édition du Camp TIC de la FÉEP a eue sur les participants, voici quelques citations provenant du formulaire d’évaluation remis après trois journées d’intenses activités de formation technopédagogique :

  • Ce fût un grand plaisir de rencontrer d’autres passionnés et d’échanger. Au-delà de tout contenu transmis, le ressourcement a été des plus précieux. La réflexion sur mes pratiques est une amorce des plus sérieuses à mon travail qui reprend bientôt.
  • Formation très enrichissante. C’est vraiment très agréable de prendre du temps pour créer ses activités avec de nouvelles approches. J’ai hâte de voir les élèves pour leur faire vivre toutes ces nouvelles formes d’apprentissages.

Tous les échanges inhérents au Camp TIC 2015 sont disponibles sur Twitter, via le mot-clic #camptic15.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!