ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

50 enseignants consacrent 3 jours de vacances à un « camp TIC »

Du 17 au 19 août dernier, une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 13e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) qui se tenait à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Du 17 au 19 août dernier, une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 13e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) qui se tenait à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts.

Le camp proposait différentes activités de formation orientées vers trois thématiques principales :

  • Comment planifier des cours en prenant soin de considérer les divers styles d’apprentissage. En effet, la différenciation pédagogique devient un levier puissant pour permettre l’approfondissement de l’apprentissage chez l’élève.
  • L’apprentissage par défis est une approche pédagogique intéressante, dérivée du constructivisme, où les élèves sont appelés à réaliser des tâches signifiantes issues de problématiques qui les touchent immédiatement.
  • Comment varier sa séquence pédagogique en inversant sa classe, afin de profiter du peu de temps de classe disponible avec les élèves pour mieux intervenir avec eux ? Tout simplement en déplaçant l’enseignement directif de la classe vers la maison! Ainsi, la classe inversée, dans certains cas, peut s’avérer une approche captivante permettant la collaboration et la rétroaction autant entre les pairs et avec l’enseignant qui devient d’avantage un guide qu’un passeur de contenus.

Ces thématiques étaient abordées avec, en toile de fond, le souci de favoriser la créativité, la collaboration et la rétroaction chez les participants, afin qu’eux-mêmes puissent construire des tâches d’apprentissage pour leurs élèves en tenant compte ces incontournables de l’éducation contemporaine.

La parole aux participants

Pour comprendre l’incidence que cette 13e édition du Camp TIC de la FÉEP a eue sur les participants, voici quelques citations provenant du formulaire d’évaluation remis après trois journées d’intenses activités de formation technopédagogique :

  • Ce fût un grand plaisir de rencontrer d’autres passionnés et d’échanger. Au-delà de tout contenu transmis, le ressourcement a été des plus précieux. La réflexion sur mes pratiques est une amorce des plus sérieuses à mon travail qui reprend bientôt.
  • Formation très enrichissante. C’est vraiment très agréable de prendre du temps pour créer ses activités avec de nouvelles approches. J’ai hâte de voir les élèves pour leur faire vivre toutes ces nouvelles formes d’apprentissages.

Tous les échanges inhérents au Camp TIC 2015 sont disponibles sur Twitter, via le mot-clic #camptic15.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le Camp découverte Techno de retour cet été

Le Camp découverte Techno est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie. Il vise à leur faire découvrir l'univers du numérique.

Une cinquantaine d’enseignants terminent aujourd’hui leur camp d’été TIC

Du 15 au 17 août, plus d’une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 14e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP).

Les camps TIC préparent les enseignants à une rentrée techno!

Du 12 au 15 août dernier, des dizaines d’enseignants des régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches ont abrégé volontairement leurs vacances pour participer au Camp TIC annuel, un événement de perfectionnement professionnel.