La place et le rôle du papier en éducation à l’ère du numérique

Les feuilles mobiles, les calepins, les livres imprimés ont-ils encore leur place en éducation? Définitivement, selon les conclusions d’un récent sondage mené chez nos voisins américains.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Robotique et programmation pour intéresser les jeunes filles : résultats positifs

Le contact des filles avec la robotique et la programmation tôt dans leur cheminement augmente leur intérêt envers les STIM et leur sentiment de compétence.

Une évaluation pour identifier les processus cognitifs à améliorer

Connaissez-vous les forces et les faiblesses de vos élèves sur le plan cognitif? Une évaluation diagnostique pourrait vous y aider. Le dernier congrès de...

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

On entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts.

Prix 2017 de l’ISTE : c’est le temps de soumettre des candidatures!

L’International Society for Technology in Education (ISTE) remettra 6 prix en lien avec la promotion des TIC en éducation. Serez-vous l’un d’eux?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les États-Unis et l’immigration

Ce guide pédagogique est issu d'une collaboration entre l'équipe de SCOOP! et celle du Curieux. Il traite de l'immigration aux États-Unis et prend la forme de quatre activités pour faire de l'éducation aux médias et développer les compétences disciplinaires et numériques des élèves. De plus, un journal qui vulgarise l'information accompagne les apprenants tout au long de leur démarche d'apprentissage.

Volontaires recherchés pour une étude sur les rapports du test PIRLS

Les enseignants du primaire, les conseillers pédagogiques et les orthopédagogues sont invités à compléter un court questionnaire en ligne.

L’hologramme en éducation (en prime : créez votre propre hologramme!)

Utilisés depuis quelques années dans le domaine du spectacle et du divertissement, les hologrammes percent maintenant le milieu de l’éducation.

Un sondage identifie les effets bénéfiques des TIC après la classe

Élèves, enseignants et parents sont d’avis que les technologies éducatives ont des effets bénéfiques qui s’étendent bien au-delà de classe. Quels sont-ils?

Les feuilles mobiles, les calepins, les livres imprimés ont-ils encore leur place en éducation? Définitivement, selon les conclusions d’un récent sondage mené chez nos voisins américains.

À une époque où priment le numérique, l’électronique et le virtuel, nombreux sont ceux qui croient que le papier est appelé à disparaître des écoles. Le sens commun laisse aussi souvent croire que les élèves préfèrent les technologies éducatives au matériel scolaire plus traditionnel. Ce ne serait pas le cas, selon l’édition 2015 de The Annual Back-to-school Report du Paper and Packaging Board, une organisation visant notamment à faire la promotion des produits du papier.

Selon le communiqué de presse de l’organisation, 3 200 répondants ont été sondés, dont des élèves, des parents et des enseignants, sur leurs pratiques et leurs préférences en matière d’utilisation de papier à des fins d’apprentissage. À la lumière des tendances éducatives actuelles, les résultats ont de quoi surprendre!

Parmi les conclusions dignes de mention tirées du sondage, notons que 94 % des élèves seraient d’avis qu’il est plus facile de se concentrer en lisant sur un support imprimé que sur un support électronique. Cette donnée serait corroborée par celle affirmant que 80 % des enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire interrogés sont d’avis que les élèves apprennent mieux lorsqu’ils lisent sur un support imprimé.

On peut aussi lire que, parmi les parents interrogés, trois parents sur quatre se sentiraient plus à l’aise d’aider leur enfant dans leurs apprentissages (devoirs, leçons) lorsque ceux-ci font appel à du matériel imprimé plutôt qu’à un support informatique.

Si on se fie à certaines conclusions du rapport, il y aurait toujours une grande demande pour du matériel imprimé, comme des livres et différents types de matériel scolaire. Cette demande serait partagée par les élèves, les enseignants et les parents, et ce, du préscolaire au collégial.

Sur la base des résultats de ce sondage, l’école sans papier ne serait pour demain!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!