Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.
Depuis 1966, l’Institut des troubles d’apprentissage offre de l’aide aux apprenants de tous âges qui vivent avec un trouble ou une difficulté d’apprentissage. Au fil des années, l’organisme a développé une expertise visant à assurer l’égalité des chances pour tous, peu importe les troubles ou difficultés d’apprentissage vécus. Le Congrès est certainement le rendez-vous annuel qui touche à la fois des intervenants scolaires, des parents, ainsi que des professionnels de l’éducation et de la santé
Entièrement en ligne, le Congrès se tient les 24, 25 et 26 mars prochain avec une rediffusion des conférences jusqu’au 5 avril 2021. Il s’agit donc d’une occasion d’assister à de nombreuses conférences (autant en français qu’en anglais), en direct ou en différé. Avec plus de 120 conférences présentées en trois jours, le choix ne manque pas.
L’événement s’ouvrira avec une conférence de Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. C’est l’artiste Gregory Charles clôturera l’événement avec une session de chansons et confidences.
Maintenir le lien à distance
Audrey Miller et Stéphanie Dionne de l’École branchée y présenteront la conférence « Exemples concrets pour maintenir le lien avec vos élèves à distance ». Une conférence qu’elles ont déjà donnée à quelques reprises depuis l’automne dernier. Elles y présentent de courts témoignages d’enseignants qui ont maintenu le lien avec leurs élèves à distance. Ces témoignages vidéos visent ultimement à nourrir la créativité d’autres enseignants qu’ils puissent offrir des conditions d’apprentissage optimales à leurs élèves et diminuer la charge émotive liée à l’enseignement à distance.
Coéduquer à l’ère du numérique
De son côté, Stéphanie Dionne offrira une autre conférence, en compagnie de Judith Cajelais, sur la création d’une relation école-famille intitulée « Qu’est-ce que je fais cette année pour coéduquer à l’ère du numérique? ». La conférence vise à mieux outiller les enseignants pour qu’ils puissent créer un climat bienveillant, propice à la communication avec les parents et ainsi favoriser l’engagement école-famille au service de la réussite des jeunes.
Tous les détails au sujet du Congrès se trouvent sur le site.