ANNONCE

Écoles secondaires recherchées : Des Cafés numériques virtuels pour briser l’isolement des jeunes

L'équipe du Printemps numérique organise des Cafés numériques virtuels auprès de plusieurs écoles secondaires du Québec. Quelques plages-horaires sont encore disponibles pour le mois de mars.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

L’équipe du Printemps numérique organise des Cafés numériques virtuels auprès de plusieurs écoles secondaires du Québec. Quelques plages-horaires sont encore disponibles pour le mois de mars.

L’équipe souhaite plus particulièrement rejoindre des écoles des régions suivantes en mars, ou au cours des prochains mois : Outaouais, Centre-du-Québec, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Estrie, Bas-Saint-Laurent. Évidemment, les écoles d’autres régions sont aussi les bienvenues.

Lors d’un café virtuel, les élèves peuvent découvrir des outils numériques et s’informer sur les métiers ainsi que sur les initiatives existantes pour accroître leurs compétences numériques. Les ateliers se déroulent à travers un environnement immersif, dans lequel les jeunes participants peuvent se créer un avatar et interagir avec des coéquipiers.

L’activité dure entre 45 et 75 minutes. Un guide et vidéo tutoriel sont envoyés à l’enseignant(e) pour que les élèves téléchargent l’application du Monde virtuel en classe ou à la maison avant l’activité. Cela doit se faire sur ordinateur ou laptop (pas de téléphone ou tablette) et sur système d’exploitation Windows ou MacOS. Les élèves doivent aussi porter des écouteurs pour une meilleure qualité sonore.

Les enseignants intéressés peuvent communiquer directement avec Leticia Lacroix de l’équipe du Printemps numérique: leticia@printempsnumerique.ca

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À la découverte de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos vies, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Christian Lamotte, enseignant à l’École secondaire Daniel-Johnson de Montréal, trouve important de sensibiliser les élèves à cette réalité.

Éducaloi : Des ateliers en classe gratuits!

Les ateliers d’éducation juridique gratuits offerts par Éducaloi visent le développement des réflexes juridiques des jeunes. | Publireportage

En route vers la Semaine de la formation à distance

La Semaine de la formation à distance (FAD) aura lieu cette année du 22 au 26 février. De nombreuses activités gratuites en ligne permettront aux participants de parfaire leurs connaissances en FAD, entendre des témoignages d’acteurs pédagogiques inspirants et découvrir des pratiques innovantes.

Le « design thinking » pour repenser l’engagement des élèves

Au cours du mois de novembre, plus d’une trentaine d’enseignant(e)s se sont prêtés à un exercice hors de l’ordinaire dans un contexte scolaire. À l’initiative du Collège Ste-Anne, des enseignants de plusieurs établissements ont participé à 3 ateliers de design thinking pour conceptualiser des idées visant à favoriser l’engagement des élèves dans la situation actuelle.