ANNONCE
ANNONCE

Comment choisir un questionnaire interactif pour dynamiser votre enseignement

Comment choisir une application de type questionnaire interactif qui réponde vraiment à votre besoin de départ et à votre intention pédagogique? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses applications disponibles? Suivez le guide! 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Avec la collaboration de Jason Belzile, conseiller pédagogique à l’École branchée

Quelle est votre application de type questionnaire interactif préférée? Il en existe une foule, permettant aux enseignant(e)s de dynamiser leur classe, leurs formations et leurs cours en ligne. Il est toutefois facile de choisir un outil qui ne réponde pas tout à fait au besoin de départ ni à l’intention pédagogique… Comment s’y retrouver? Suivez le guide! 

Patrice Tourangeau et Sonya Fiset, tous deux conseillers au RÉCIT, ont présenté une autoformation sur le thème des questionnaires interactifs qu’ils ont développée lors des récentes Journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance pédagogique.

Les questionnaires interactifs sont principalement exploités en classe pour engager les élèves, pour leur offrir une rétroaction immédiate et pour permettre à l’enseignant de réguler son enseignement. Sans surprise, ils ont gagné en popularité l’an dernier avec l’enseignement à distance, mais ils continueront d’être utilisés en salle de classe… au plus grand plaisir des élèves, qui les apprécient énormément.

Afin de permettre aux enseignants (et conseillers pédagogiques) de se retrouver plus facilement parmi les questionnaires interactifs, une autoformation a été développée et est maintenant disponible sur Campus RÉCIT. D’une durée de 2 à 5 heures, elle permet de faire le lien entre les différentes intentions pédagogiques et les outils numériques.

Par exemple, souhaitez-vous que vos élèves :

·   Partagent leur état d’esprit?

·   Donnent leur avis sur un sujet?

·   Démontrent ce qu’ils connaissent sur un thème?

·   Amorcent une réflexion?

·   Etc.

Pour chacune des intentions (sondages, évaluations, etc.), des applications pourraient s’avérer plus adéquates que d’autres à utiliser.

3 outils d’aide à la décision

De façon très concrètes, l’équipe du RÉCIT a développé trois outils pratiques pour guider les enseignants et formateurs dans le choix d’une application :

·   Un tableau à double entrée présentant les avantages d’une douzaine d’applications selon certains critères (une version PDF du tableau est disponible pour téléchargement et pourrait bien devenir votre nouveau meilleur ami!);

·   Un organigramme décisionnel selon quelques critères qui permet de choisir l’application à partir d’un besoin;

·   Un questionnaire orientant : un formulaire à compléter qui propose une ou des applications à utiliser en fonction du besoin exprimé.

Dites-nous quels sont vos coups de cœur parmi les applications de questionnaires interactifs! De quelles façons les utilisez-vous avec vos élèves? On veut tout savoir! 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!