ANNONCE
ANNONCE

Colloque du CTREQ : 26 et 27 avril 2012 à l’Université Laval

Communiqué - Le CTREQ tiendra son 3e colloque sur la réussite éducative les 26 et 27 avril 2012 au Pavillon Desjardins-Pollack de l'Université Laval. À l’instar des deux premières éditions, cet événement traitera des différentes préoccupations liées à la réussite éducative et à la persévérance scolaire, sous l’angle des connaissances issues de la recherche et de la pratique.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Le CTREQ tiendra son 3e colloque sur la réussite éducative les 26 et 27 avril 2012 au Pavillon Desjardins-Pollack de l’Université Laval. À l’instar des deux premières éditions, cet événement traitera des différentes préoccupations liées à la réussite éducative et à la persévérance scolaire, sous l’angle des connaissances issues de la recherche et de la pratique.

Les professionnels de tous les secteurs concernés (éducation, services sociaux, services communautaires, emploi, etc.) s’y retrouveront pour discuter, créer des liens, découvrir de nouvelles pratiques ou de nouveaux résultats de recherche, et réfléchir ensemble à des façons d’innover pour favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire.

Place aux jeunes!

Cette 3e édition du colloque sur la réussite éducative sera aussi l’occasion pour le CTREQ d’accroitre la participation des jeunes. Rappelons-nous le projet Jeunes reporters du colloque de 2008 qui a permis à des jeunes de deux écoles secondaires de Québec de couvrir l’événement à titre de journalistes-blogueurs. « Cette fois-ci, nous voulons aller beaucoup plus loin dans cette approche, dit Linda St-Pierre, présidente-directrice générale du CTREQ. Nous voulons les faire participer à l’organisation, mais surtout, nous voulons les entendre, discuter avec eux. » Le projet Jeunes reporters sera aussi renouvelé.

10 ans, ça se fête!

En 2012, le CTREQ célébrera son 10e anniversaire, un événement qui sera souligné dans le cadre du 3e colloque. « Nous poursuivrons la réflexion amorcée avec nos partenaires afin de faire avancer la réflexion sur la mobilisation des connaissances, précise Linda St-Pierre, dans le but d’assurer la réussite éducative des jeunes. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!