Whether we teach face-to-face or remotely, collaboration between colleagues remains a winning behavior that helps us push our limits, save time and self-assess. In fact, a balanced and caring collaboration can only improve our practice. Everything is based on questioning and sharing.

I wonder, you wonder ... 

We all come to a point, as a teacher, pedagogical advisor or trainer, where we wonder if we can do otherwise, or if there is a more effective method to achieve our ends. Above all, we must not be afraid to question our colleagues in order to see how they see things, what strategies they use, etc. Asking in no way shows weakness or a lack of organization, on the contrary. When you challenge yourself to improve, it's professional development that is at stake, not a lack of confidence. 

Concretely, it may be relevant to push the technological question further: applications, principles, platforms, strategies. Also, it is interesting to deal with flexibility: furniture, choice of tasks, feedback… These are all practices that can be remodeled, renewed and acquired.

On social networks, we also find a variety of groups to exchange with colleagues, such as ICT in education, Secondary school teachers, Quebec teachers. There are several others to discover, sometimes simply by searching on a specific topic, such as a discussion group on a particular application. And if it doesn't exist, why not create it? 

I share you, you share me ...

Let's be proud and proud of our work! When we believe that a resource we have created might be necessary for our team, let's dare to share it. Collaboration is a spinning wheel: someone shares, it helps us, we share in turn, it helps someone else and we also motivate others to question and share by the fact. In addition, technology allows us to work more and more in collaborative mode. Google tools, for example, as well as the extensions offered on Office 365 allow several people to work on documents and easily share our creations across our network, or even beyond. 

Sharing remains the basis of professional development and collaboration. 

Share endlessly, and more! 

In addition, it is possible to reach even further than its immediate network. With social networks, a growing community of exchanges is developing in connection with convincing practices in education. Discussing remotely, reading what is being done elsewhere, sharing what we are doing, this is a rich opportunity for continuous improvement! Whether on Twitter, Facebook, LinkedIn, several #words-clicks refer to innovation in education and several #rockstaredu can inspire us with their ideas. It is not however a question of comparing oneself: on the contrary, it is rather a question of being inspired in order to progress.  

In short, as Henry Ford put it, “coming together is a start, staying together is progress, working together is success”.

Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance

Que nous fassions de l’enseignement en présentiel ou à distance, la collaboration entre collègues reste un comportement gagnant qui nous aide à repousser nos limites, à économiser du temps et à s’autoévaluer. En fait, une collaboration équilibrée et bienveillante ne peut qu’améliorer notre pratique. Le tout repose sur le questionnement et le partage.

Je me questionne, tu te questionnes… 

Nous arrivons tous à un certain point, en tant qu’enseignant, conseiller pédagogique ou bien formateur, où nous nous demandons si nous pouvons faire autrement, ou bien s’il existe une méthode plus efficace afin de parvenir à nos fins.  Il ne faut surtout pas avoir peur de questionner nos collègues afin de voir comment ils voient les choses, quelles stratégies ils utilisent, etc.  Demander ne démontre en aucun cas une faiblesse ou bien un manque d’organisation, au contraire. Lorsqu’on se remet en question pour s’améliorer, c’est de développement professionnel dont il est question, et non de manque de confiance. 

Concrètement, il peut être pertinent de pousser plus loin la question technologique : applications, principes, plateformes, stratégies. Aussi, il est intéressant de traiter de flexibilité : mobilier, choix des tâches, rétroaction… Ce sont toutes des pratiques qui peuvent être remodelées, renouvelées et acquises.

Sur les réseaux sociaux, nous trouvons également une panoplie de groupes afin d’échanger avec des collègues, comme Les TIC en éducation, Enseignants du secondaire, Enseignants du Québec.  Il y en a plusieurs autres à découvrir, parfois simplement en cherchant sur un sujet précis, comme un groupe d’échange sur une application en particulier. Et si cela n’existe pas, pourquoi ne pas le créer? 

Je te partage, tu me partages…

Soyons fières et fiers de notre travail! Lorsque nous pensons qu’une ressource que nous avons créée pourrait être nécessaire à notre équipe, osons la partager.  La collaboration, c’est une roue qui tourne : quelqu’un partage, cela nous aide, on partage à notre tour, cela aide quelqu’un d’autre et on motive aussi les autres à questionner et partager par le fait-même. De plus, la technologie nous permet de plus en plus le travail en mode collaboratif. Les outils Google par exemple ainsi que les extensions offertes sur Office 365 permettent de travailler des documents à plusieurs et de partager facilement nos créations à travers notre réseau, voire au-delà. 

Le partage reste la base du développement professionnel et de la collaboration. 

Partager à l’infini, et plus loin encore! 

ll est possible, en plus, de rayonner encore plus loin que son réseau immédiat. Avec les réseaux sociaux, il se développe une communauté grandissante d’échanges en lien avec les pratiques probantes en éducation.  Discuter à distance, lire ce qui se fait ailleurs, partager ce que l’on fait, voilà une riche occasion d’amélioration continue! Que ce soit sur Twitter, Facebook, LinkedIn, plusieurs #mots-clics font référence à l’innovation en éducation et plusieurs #rockstaredu peuvent nous inspirer par leurs idées.  Il ne s’agit cependant pas de se comparer : au contraire, il est plutôt question de s’inspirer afin de progresser.  

En somme, comme le dit Henry Ford, « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.