ANNONCE

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d’histoire, de sciences et de sujets de société.

La puce à l’oreille présente une série de balados pour les enfants. Plusieurs contenus audios sont accompagnés de fiches pédagogiques pour les enseignants, téléchargeables gratuitement, élaborées en partenariat avec l’UQÀM.

Il y a le « format puce », des podcasts courts sur les sciences, les arts, l’histoire, et plus, qui permettent en quelques minutes d’’apprendre de grandes choses. Pour leur part, les épisodes « grand format », plus longs, sont proposés en séries ou en épisodes uniques. Parfois, ils peuvent toucher à des sujets sensibles, c’est pourquoi ils sont plus développés pour permettre ensuite aux jeunes d’en reparler en famille ou entre amis.

Allo la puce!

« Le Père Noël risque-t-il d’attraper la Covid-19? Combien de temps va durer la pandémie? Est-ce que les super héros et super héroïnes vont trouver un remède? »

Voilà quelques exemples de questions laissées sur la boîte vocale par des enfants et auxquelles le format spécial Allo la puce! apporte des réponses mêlant humour et sensibilité. Les épisodes sont disponibles sur le site Web et sur plusieurs plateformes de balados.

En complément, Carrefour éducation vous propose quelques pistes pédagogiques pour utiliser ces balados en classe..

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :