La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Flipgrid pour l’apprentissage et la rétroaction

Accessible gratuitement en ligne ou via une application, Flipgrid facilite la réalisation de courtes vidéos et leur partage aux membres d'un groupe. Cette plateforme est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et élèves et est parfois comparée à Instagram ou à Snapchat, mais appliquée à un contexte éducatif.

Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially

Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permet de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Au rythme de notre francophonie!

Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde et le mois de mars est l'occasion de faire rayonner et de réaffirmer la langue qui nous unit. Après l'anglais, le mandarin, l'espagnol, l'arabe et le hindi, le français est la sixième langue la plus populaire sur la planète. Regards sur la francophonie à travers la planète.

La décroissance pour sauver l’humanité?

Pour soutenir le rythme de vie actuel de la population mondiale, ça prendrait 1,7 planète. Et si tout le monde sur la Terre vivait avec le même niveau de vie qu'au Canada, ça prendrait alors 4,7 planètes. Ces chiffres croissent constamment, d'une part, parce que la population mondiale augmente et, d'autre part, parce que les systèmes économiques sont basés sur la croissance perpétuelle. Nous entendons de plus en plus parler du concept de décroissance pour renverser la vapeur. Qu'en est-il exactement?

Un documentaire audio raconte la création d’une nouvelle école par des pédagogues passionnés

Une école qui donnerait plus de sens aux cours, où les décisions seraient prises par les élèves et les profs et dont l’objectif serait d’inclure tout le monde, surtout les plus précaires, avec en façade : « Apprendre pour être libre ». Un rêve devenu réalité, documenté en 6 épisodes de baladodiffusion. Et ce n'est pas en Finlande cette fois!

La jeunesse haïtienne en quête d’un monde meilleur

Haïti est déchirée depuis plusieurs années : corruption, coups d'État, catastrophes naturelles, épidémies, etc. Le pays le plus pauvre des Amériques est soumis plus souvent qu'à son tour aux pires conditions. Regards sur une jeunesse en quête de révolution pour un monde meilleur.

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d’histoire, de sciences et de sujets de société.

La puce à l’oreille présente une série de balados pour les enfants. Plusieurs contenus audios sont accompagnés de fiches pédagogiques pour les enseignants, téléchargeables gratuitement, élaborées en partenariat avec l’UQÀM.

Il y a le « format puce », des podcasts courts sur les sciences, les arts, l’histoire, et plus, qui permettent en quelques minutes d’’apprendre de grandes choses. Pour leur part, les épisodes « grand format », plus longs, sont proposés en séries ou en épisodes uniques. Parfois, ils peuvent toucher à des sujets sensibles, c’est pourquoi ils sont plus développés pour permettre ensuite aux jeunes d’en reparler en famille ou entre amis.

Allo la puce!

« Le Père Noël risque-t-il d’attraper la Covid-19? Combien de temps va durer la pandémie? Est-ce que les super héros et super héroïnes vont trouver un remède? »

Voilà quelques exemples de questions laissées sur la boîte vocale par des enfants et auxquelles le format spécial Allo la puce! apporte des réponses mêlant humour et sensibilité. Les épisodes sont disponibles sur le site Web et sur plusieurs plateformes de balados.

En complément, Carrefour éducation vous propose quelques pistes pédagogiques pour utiliser ces balados en classe..

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!