ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Coin des gars : un soutien en ligne spécifique aux adolescents de sexe masculin

Le 8 octobre dernier, Jeunesse, J'écoute, avec le soutien de la Fondation Movember, lançait le Coin des gars, une zone de soutien en ligne et un service de référencement spécialisé offrant aux garçons de 14 à 18 ans un endroit où aller lorsqu'ils traversent des moments difficiles.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le 8 octobre dernier, Jeunesse, J’écoute, avec le soutien de la Fondation Movember, lançait le Coin des gars, une zone de soutien en ligne et un service de référencement spécialisé offrant aux garçons de 14 à 18 ans un endroit où aller lorsqu’ils traversent des moments difficiles.  

Selon l’organisme Jeunesse, J’écoute, qui offre des services de consultation et de référence aux jeunes canadiens depuis 1989, « la stigmatisation et les stéréotypes contribuent à rendre les garçons plus réticents à demander de l’aide et les incitent à avoir davantage recours à des comportements dangereux pour gérer leurs problèmes ». De plus, les intervenants constatent que les adolescents adoptent plus fréquemment des comportements à risque et meurent par suicide plus souvent que les adolescentes.

Il était donc nécessaire de créer une ressource destinée spécifiquement aux garçons. En effet, toujours selon l’organisme, les garçons qui font appel à son service de consultation sont 31 % moins susceptibles de parler de santé mentale et émotionnelle comparé aux filles, et ont 36 % moins de chances que celles-ci d’aborder le suicide et les sujets liés au suicide.

Le Coin des gars veut s’attaquer aux problèmes qui empêchent les adolescents de demander de l’aide et offrir des moyens de soutien comme l’accès direct à un intervenant par clavardage, en plus d’informations et d’outils interactifs.

« Coin des gars a été créé pour donner aux gars les moyens de trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent, et ce, avant même qu’ils soient en situation de crise », a déclaré Sharon Wood, présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute. Le tout a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Movember, un organisme de bienfaisance mondial qui fait de la sensibilisation et amasse des fonds au profit de la santé masculine (et qu’on connait bien aussi pour sa fameuse campagne des « moustaches » de novembre).

Pour en savoir plus, visitez www.coindesgars.ca.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

#EduClubhouse, c’est parti!

La nouvelle plateforme Clubhouse devient un nouveau lieu de réseautage pour les acteurs du milieu de l’éducation. Résumé d'une première soirée d'échanges.

La santé mentale, intangible et si fragile

Témoignage : une enseignante de yoga pour enfants souhaite qu'apprendre à de prendre soin de soi fasse partie de leurs apprentissages.

Le traumatisme vicariant chez l’enseignant : éviter que l’empathie mène à l’épuisement

L’enseignement est une profession qui requiert beaucoup d’empathie. Accompagner quelqu’un dans des situations difficiles peut engendrer de la « fatigue par compassion », phénomène de plus en plus reconnu chez les enseignant(e)s. Voici 4 recommandations pour éviter qu’un traumatisme vicariant se transforme en épuisement professionnel.