ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique

L’équipe du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP) a développé une démarche en 5 étapes pour co-construire un code d’éthique avec les élèves. Nous vous la présentons.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

L’équipe du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP) a développé une démarche en 5 étapes pour co-construire un code d’éthique avec les élèves. Nous vous la présentons.

Bien qu’il existait déjà des règles de vie dans l’école et en classe, l’enseignement à distance a amené plusieurs enseignants à réfléchir plus précisément sur la gestion des comportements de leurs élèves. Benoît Petit et Marie-Soleil Caroll, conseillers au RÉCIT DP, ont présenté l’atelier 5 conseils pour co-construire un code d’éthique dans le cadre du dernier colloque de l’AQUOPS.

L’élaboration d’un code d’éthique de la classe représente une avenue intéressante, d’autant plus si les élèves sont impliqués dans le processus. Cette démarche s’avère utile pour aller plus loin que la simple gestion des comportements à la pièce et elle fait en sorte que les élèves se sentent davantage engagés dans le maintien d’un climat propice à l’apprentissage en classe.

Les jeunes sont déjà habitués à se donner des codes de conduite implicites entre eux, que ce soit en ligne ou hors ligne. Il ne faut pas sous-estimer leur apport dans le processus d’élaboration du code d’éthique de la classe.

5 étapes à suivre

1- Mettre les élèves dans le coup dès le début de l’année

Bien qu’il ne soit jamais trop tard pour bien faire, il peut être opportun de mettre en place le code d’éthique dès le début de l’année scolaire.

Avant de commencer la démarche, pensez à la posture à adopter. Il ne s’agit pas de faire preuve d’autorité de façon à faire respecter l’ordre dans votre classe. Il s’agit plutôt de favoriser le bien-être et le sentiment de sécurité des élèves, tout en développant leur sens des responsabilités.

2- Réfléchir sur le sens des règles

Il est possible d’amener les élèves à réfléchir sur la nécessité de mettre en place des règles. Ce faisant, on les amène à développer leur esprit critique et leur sens éthique, on les engage davantage dans le processus.

3- Viser l’élaboration de règles concrètes

Lors de la mise en place de règles, on a souvent tendance à nommer ce qui est interdit plutôt que ce qui est permis ou souhaité. Dans le cadre de cette démarche, il est préférable de forcer la note pour que les comportements attendus soient explicitement nommés. De cette façon, vous laissez moins de place aux interprétations ambiguës qui pourraient survenir par la suite.

Gardez toujours en tête que si les élèves participent à l’élaboration des règles, ils seront plus enclins à les respecter et même à encourager leurs camarades à le faire.

4- Réfléchir aux modalités d’application d’une règle

Malgré les bonnes intentions de départ, il peut arriver que des écarts de conduite surviennent en cours d’année. Les conséquences doivent aussi être réfléchies et discutées à l’avance. Elles se doivent d’être cohérentes et proportionnelles, en fonction des gestes commis.

« Vous pourrez être surpris des résultats », fait remarquer Benoît Petit. Il souligne même que les jeunes peuvent avoir tendance à être plus sévères que les adultes dans certaines situations. Il faut alors les amener à expliquer leur raisonnement en ce sens.

5- Garder en tête que les règles sont flexibles

Le code d’éthique doit devenir une référence pour la classe, mais il doit laisser place à une certaine flexibilité dans les comportements.

La qualité des règles doit primer sur leur quantité. Il vaut mieux en avoir quelques-unes bien définies et s’y tenir le plus possible. De plus, gardez en tête que le code peut toujours être revisité à la lumière de certaines expériences vécues.

Besoin d’un guide pour mener la réflexion?

L’équipe du RÉCIT DP propose des stratégies pour faciliter les discussions et s’assurer que la démarche d’élaboration du code d’éthique se passe le mieux possible. Rendez-vous sur www.citnum.ca/cinq-conseils ou consultez la présentation complète.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
1- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS. 

Fanny Langin : Lauréate d’un Prix CHAPO pour sa pédagogie numérique innovante

Fanny Langin, spécialiste de l'intégration de la technologie en éducation aux écoles Azrieli et collaboratrice à l’École branchée, se distingue par son engagement envers l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement. Passionnée par les jeux éducatifs et la ludification, elle n’hésite pas à former des enseignants et des élèves à l’utilisation d’outils numériques. Elle s’est vu décerner cette année un Prix CHAPO de l’AQUOPS, dans la catégorie Relève.

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.