Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Un bilan inhabituel de fin d’année

Maintenant que l’année est finie, chacun peut faire un bilan personnel sur sa pratique, ses envies et sa perception du métier après toute cette saga. Ferez-vous le vôtre?

Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance

Que nous fassions de l’enseignement en présentiel ou à distance, la collaboration entre collègues reste un comportement gagnant qui nous aide à repousser nos limites, à économiser du temps et à s’autoévaluer. En fait, une collaboration équilibrée et bienveillante ne peut qu’améliorer notre pratique. Le tout repose sur le questionnement et le partage.

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

Les formations du CADRE21 maintenant offertes aux futurs enseignants

Le CADRE21 a annoncé récemment que les étudiants et étudiantes en formation initiale des maîtres en éducation ainsi que leurs ressources professorales ont désormais accès à ses formations en ligne sans frais.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien!

Le coin du directeur : Marc-André Girard parle aujourd'hui du danger de ne pas considérer le développement professionnel en éducation comme faisant partie intégrante de la carrière d'un enseignant ou d'une direction. « Je sais ce que je sais et j’en connais beaucoup. Mais est-ce suffisant ? Je l’ai souvent dit : en éducation, le plus dangereux est de croire que l'on sait tout sur sa profession. »

Avec cette nouvelle année qui approche et qui sera sans doute unique et remplie de surprises, s’offrir trois heures en compagnie de passionnés pour ajouter une ou plusieurs corde(s) à son arc est un beau cadeau à se faire. Voici cinq raisons parmi plusieurs qui peuvent vous convaincre de participer à un CréaCamp SPRINT!

1 – Parce que ça évolue tellement vite

Des applications géniales et des stratégies gagnantes, il en pleut! Tout a l’air intéressant, de Flipgrid aux outils Google, en passant par SeeSaw ou le croquinote (sketchnoting). Prendre le temps de devenir un expert dans chaque sphère est impossible. Tout évolue vite et on peut vite se sentir bousculé. S’inscrire à un atelier qui nous intéresse, c’est poser une action de développement professionnel qui peut certainement aider à se sentir un peu plus « à bord du train ».

2 – Pour faire de merveilleuses rencontres

Le réseautage pédagogique a depuis longtemps fait ses marques : c’est souvent en échangeant avec d’autres passionnés que l’on repousse nos limites et que l’on peut bâtir quelque chose de plus grand. Durant le CréaCamp, vous aurez l’occasion de discuter avec des enseignants, des directeurs, des conseillers pédagogiques et autres, avec qui vous pourrez garder contact sur les réseaux sociaux, et donc agrandir votre réseau professionnel.

3 – Pour rayonner

Les participants disent souvent suite à un CréaCamp qu’une intense envie de révolutionner le monde (ou à tout le moins, leur classe!) les a saisis! Avoir l’occasion de partager et d’échanger avec des collègues d’ailleurs permet de rayonner en ramenant son expérience dans son milieu. Certains participants ont d’ailleurs écrit un article à ce sujet. Ce pourrait être vous la prochaine ou le prochain, qui sait?

4 – Pour éviter de remettre à plus tard

« J’aimerais vraiment ça, mais je suis débordé(e) » est une phrase qu’on entend souvent dans le milieu de l’éducation. La correction, les réunions, les suivis, les rencontres, la planification et autres tâches connexes occupent la majorité du temps disponible. Un CréaCamp offre la possibilité de s’accorder du temps pour soi, et de l’investir dans son développement professionnel. L’occasion, c’est maintenant!

5 – Pour évoluer

Et pas seulement au plan professionnel! Développer de nouvelles connaissances augmente le sentiment de compétence, donne le goût de continuer et met en place un état d’esprit mieux disposé au changement. Vous en ressortirez grandi(e)!

Joignez-vous à nous, plus de 30 formations CréaCamp SPRINT sont au programme au mois d’août 2020.

On s’y croisera peut-être?

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!