ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Colloque annuel de l’AQUOPS

L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) tiendra son 33e colloque du 31 mars au 2 avril prochain, à Québec. La programmation officielle est maintenant connue et les inscriptions sont ouvertes!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) tiendra son 33e colloque du 31 mars au 2 avril prochain, à Québec. La programmation officielle est maintenant connue et les inscriptions sont ouvertes!

Le thème du colloque de l’AQUOPS cette année est « Développer son réflexe technopédagogique ». Comme le rappelle le président de l’association, M. Patrick Beaupré, dans son mot d’introduction, la définition du réflexe est une « Réaction immédiate et mécanique de quelqu’un en réponse à une situation imprévue. » Dans un contexte d’usage pédagogique de la technologie, on tentera de faire en sorte que de plus en plus d’enseignants trouvent dans ces outils un moyen efficace et approprié de répondre aux besoins de leurs élèves quand ceux-ci se manifestent. Pour ce faire, différentes formations, conférences et ateliers de partage d’idées sont au menu.

La conférence d’ouverture, « Admettre la différence », sera prononcée par le charismatique Jasmin Roy et traitera de la problématique de l’intimidation en milieu scolaire. Cette activité est commanditée par l’entreprise Cylabe Interactif, qui fera un lien avec le thème et avec les TIC en parlant brièvement de son application ECHO Scolaire, dont l’un des modules est destiné à intervenir auprès des élèves victimes d’intimidation.

Cette année, plusieurs nouveautés sont au programme, comme le mini salon de la robotique pédagogique, présenté par Brault & Bouthillier. On pourra, tel qu’indiqué dans le programme, y « rencontrer des acteurs du monde de la robotique, assister à des démonstrations d’élèves qui réalisent des défis et apprennent en construisant des robots et en les programmant et discuter avec des pédagogues qui ont adopté cette plateforme pour leur enseignement ». On trouvera aussi deux nouveaux formats d’activités, soit les ateliers « Exploracamp », où pendant une période, les congressistes inscrits pourront découvrir plusieurs idées en se déplaçant de table en table. Enfin, une activité à ne pas manquer de type barcamp, le BarAQUOPS, permettra aux inscrits de vivre une activité de développement professionnel sous l’angle qui leur convient et d’élargir leur réseau personnel d’apprentissage. N’oubliez pas, si ces activités vous intéressent, il faudra vous y inscrire spécifiquement.

Le programme est disponible en version PDF en ligne. Lorsque vos choix sont arrêtés, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription, qui se fait aussi en ligne sur le nouveau site Web de l’Association.

Ceux qui s’inscrivent au colloque, avant le 9 mars courent la chance de remporter un projecteur interactif LightRaise de SMART Technologies ou un ensemble de 32 ActivExpressions V1 de Cylabe interactif.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS. 

Fanny Langin : Lauréate d’un Prix CHAPO pour sa pédagogie numérique innovante

Fanny Langin, spécialiste de l'intégration de la technologie en éducation aux écoles Azrieli et collaboratrice à l’École branchée, se distingue par son engagement envers l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement. Passionnée par les jeux éducatifs et la ludification, elle n’hésite pas à former des enseignants et des élèves à l’utilisation d’outils numériques. Elle s’est vu décerner cette année un Prix CHAPO de l’AQUOPS, dans la catégorie Relève.

La robotique au service du développement des compétences transversales

Presque toutes les compétences transversales peuvent être rattachées à la robotique. C’est le constat qu’a fait Frédéric Jean, enseignant d’anglais intensif en 6e année au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Depuis, il explore les multiples facettes de la robotique pour créer un environnement de classe à la fois plus dynamique et empathique.