ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Jours de tempête, jours d’apprentissage à distance!

Au lendemain de la forte tempête qui a balayé la Nouvelle-Angleterre, particulièrement la région de Boston dans le Massachussetts, la question des nombreux jours de classe manqués en hiver à cause des tempêtes se pose. Le « e-learning » pourrait-il être la clé?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Au lendemain de la forte tempête qui a balayé la Nouvelle-Angleterre, particulièrement la région de Boston dans le Massachussetts, la question des nombreux jours de classe manqués en hiver à cause des tempêtes se pose. Le « e-learning » pourrait-il être la clé?

Certains directeurs d’écoles de régions américaines plus souvent touchées par les tempêtes de neige en avaient assez de devoir prolonger le calendrier en été. Ils ont donc commencé à changer le terme « jour de tempête » pour « jour d’apprentissage à distance » (e-learning days). En plus de permettre de continuer les activités d’apprentissage, ces jours permettent d’économiser des sommes substantielles, par exemple les jours de transport scolaire supplémentaires en été. Les instigateurs croient aussi que cela réduit le stress chez les enseignants, qui peuvent planifier selon les jours prévus au calendrier, tempête ou non.

Jusqu’à présent, seuls 5 états reconnaissent officiellement ces journées en cas de tempête : l’Illinois, l’Indiana, l’Ohio, la Pennsylvanie et la Virginie-Occidentale. En Indiana, le département de l’Éducation exige par ailleurs que les écoles participantes prouvent que tous leurs élèves et leur personnel auront accès à Internet pendant ces jours hors des murs de l’école.

Sur ce sujet, le site américain eSchoolNews propose des pistes pour faire en sorte qu’une journée d’école fermée puisse devenir une occasion d’apprendre à distance. Qui sait, ces idées pourraient être pratiques pour certaines de nos régions qui sont plus souvent affectées par les soubresauts de la météo en hiver!

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo