ANNONCE
ANNONCE
Rédacteur spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, Marc-André Brouillard était de passage au Consumer Electronics Show, qui s’est tenu du 6 au 9 janvier dernier à Las Vegas. Voici trois tendances, qu’il a pu observer, dans lesquelles les TIC sont au service de l’éducation.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Rédacteur spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication, Marc-André Brouillard était de passage au Consumer Electronics Show, qui s’est tenu du 6 au 9 janvier dernier à Las Vegas. Voici trois tendances, qu’il a pu observer, dans lesquelles les TIC sont au service de l’éducation.

La tablette électronique comme nouvel outil d’apprentissage

Produit vedette du CES 2011, où pas moins de 80 modèles étaient présentés aux 140 000 visiteurs, la tablette électronique est relativement nouvelle sur le marché. Elle s’est imposée en 2010 dans l’actualité des TIC avec le lancement de l’iPad d’Apple. Plusieurs y ont alors vu un formidable véhicule éducatif puisque le produit combinait les avantages du lecteur de livres numériques et de l’ordinateur portatif en plus d’offrir une expérience d’utilisation interactive et ludique grâce à son écran tactile.

Au CES 2011, plusieurs fabricants comme Samsung, Blackberry, Asus ou Motorola ont dévoilé des tablettes comblant certaines des lacunes de l’iPad, comme son incapacité d’accéder à des contenus Web (plusieurs jeux et vidéos) en format Flash, l’absence d’un port USB ou HDMI et de caméras avant et arrière, permettant les appels vidéo. Ainsi, d’ici la fin 2011, de nombreuses tablettes électroniques promettent de rivaliser avantageusement avec l’ordinateur portatif.

Toutefois, l’écran relativement petit de ces appareils, l’impossibilité de lui adjoindre un clavier physique ou un support, dans certains cas, et son coût relativement élevé pourraient en faire hésiter plusieurs.

Certains fabricants croient néanmoins pouvoir séduire les étudiants avec des tablettes conçues spécialement pour eux. L’Iconia d’Acer offre un écran double qui peut s’utiliser à la manière d’un livre, et les tablettes Kno et My Spark, s’utilisent avec un stylet avec lequel il est possible de surligner et d’annoter les pages d’un livre numérique.

Tirer profit des applications éducatives

Aujourd’hui, les enseignants remarquent que plusieurs élèves dans leur classe possèdent un téléphone intelligent ou un lecteur multimédia de type iPod Touch. Ces appareils mobiles permettent à leurs utilisateurs de télécharger des applications gratuites associées à plusieurs genres : jeux, musique, services, etc. Grâce aux applications relatives à l’enseignement, l’apprentissage mobile devient possible en dehors des murs de la classe. Ainsi, un enseignant peut proposer à ses élèves une application pour enrichir une leçon de langue seconde, de géographie ou de mathématiques. De plus, comme les boutiques d’applications (App Store d’Apple ou Android Market de Google) sont ouvertes aux développeurs tiers, un établissement d’enseignement pourrait soumettre une application spécialement conçue pour ses élèves. Cette année au CES, en plus des tablettes électroniques qui donnent accès à différentes boutiques d’applications en ligne, l’entreprise Samsung a dévoilé un lecteur multimédia, le Galaxy Player, qui donnera accès à l’Android Market de Google.

Le livre numérique en classe

Au cours de la conférence HigherEd Tech Summit, qui se tenait au CES, Walt Mossberg, journaliste au Wall Street Journal, s’est interrogé sur l’avenir du livre numérique en classe. Selon lui, les étudiants devraient payer moins cher pour les livres et il croit que cette réalité sera rendue possible grâce au livre numérique. « Je crois qu’il est plus abordable de déplacer des pixels que des atomes», a-t-il déclaré lors de la conférence.

Si la question des coûts reliés à la production et à la vente du livre numérique demeure encore ouverte, il n’en demeure pas moins que les initiatives se poursuivent dans ce secteur. On aura ainsi pu découvrir au CES les services offerts par Copia, une application pour livre numérique, qui permet de joindre une communauté de lecteurs pour partager ses expériences de lectures. Par ailleurs, on a également pu assister à la démonstration du premier numériseur portatif de livres, le Booksaver de l’entreprise Ion. L’appareil, qui permet de convertir, deux à la fois, les pages d’un livre au format PDF, exige toutefois, de la part de son utilisateur, beaucoup de patience.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!