ANNONCE
ANNONCE
Apprentissage inversé
Si l’apprentissage inversé vous intéresse, que vous soyez débutant ou aguerri avec l’approche, découvrez ce nouvel organisme mondial qui pourrait vous former, et même vous certifier!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Si l’apprentissage inversé vous intéresse, que vous soyez débutant ou aguerri avec l’approche, découvrez ce nouvel organisme mondial qui pourrait vous former, et même vous certifier!

Vous êtes intéressé par l’apprentissage inversé, mais ne savez pas par où commencer? Pour en apprendre davantage sur ses principes pédagogiques, ses formules possibles ou sur les technologies à privilégier, en plus d’être mis en contact avec des personnes qualifiées, un organisme est là pour vous!

L’organisme Initiative globale pour l’apprentissage inversé (Flipped Learning Global Initiative) est un regroupement d’intervenants du milieu de l’éducation provenant d’un peu partout sur la planète. Il se donne comme mission de documenter les meilleures pratiques, d’effectuer de la recherche et de la promotion ainsi qu’identifier les technologies pertinentes à utiliser. Il veut aussi faire la promotion de cette méthode pédagogique, faciliter le réseautage entre les utilisateurs et les outiller. Pour l’instant, on constate cependant que les activités se déroulent toutes en anglais.

Il y a quelques jours, un communiqué de presse émis par l’organisation annonçait même la création d’un programme de formation et de certification en apprentissage inversé.

Une certification en 9 modules

La certification est d’abord précédée d’une formation divisée en neuf modules. Elle a pour objectif d’outiller les intervenants intéressés par les principes de l’apprentissage inversé. L’un des modules porte, par exemple, sur les principes pédagogiques sous-jacents à l’apprentissage inversé. D’autres modules s’intéressent à la question de l’évaluation, à la planification, aux outils technologiques à privilégier ou à la gestion de classe. Les neuf modules sont les suivants :

  • Les principes pédagogiques de l’apprentissage inversé
  • La planification de l’apprentissage inversé
  • Les meilleures pratiques en apprentissage inversé
  • Les outils technologiques pour la classe inversée
  • La gestion du temps
  • L’apprentissage inversé dans différentes disciplines et différents paliers éducatifs
  • L’évaluation dans l’apprentissage inversé
  • La sélection des bons outils
  • L’innovation en apprentissage inversé

La certification de niveau 1 s’adresse principalement aux enseignants qui sont peu familiers avec l’apprentissage inversé et à ceux qui, bien qu’expérimentés, désirent obtenir une reconnaissance officielle. Elle peut aussi être utile pour les gestionnaires qui désirent savoir comment supporter leur milieu dans l’implantation de cette méthode pédagogique.

La formation et la certification sont présentement au banc d’essai et seront ouvertes au grand public prochainement. Soyez donc à l’affût!

Ambassadeurs de la classe inversée

L’organisation a également récemment publié le nom et les coordonnées de 50 ambassadeurs de l’apprentissage inversée. Cette liste s’ajoute à celle de 100 intervenants du milieu de l’éducation identifiés, par les des responsables de l’organisme, comme des innovateurs dans cette méthode pédagogique. Les enseignants intéressés à en apprendre plus sur l’apprentissage inversé en général ou sur un aspect particulier de celui-ci peuvent ainsi entrer en contact avec des personnes expérimentées.

Il manque assurément à ces listes quelques Québécois et Franco-canadiens puisque nous avons aussi ici une belle expertise à ce sujet!

Il est possible d’avoir de l’information sur l’apprentissage inversé et de suivre les plus récentes activités de l’organisation inversée en consultant son blogue.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!