L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Célébration de la persévérance scolaire au Festival Éducation du futur

C’est aujourd’hui que se termine le Festival Éducation du Futur, un événement visant à souligner les 10 ans de l’organisme Fusion Jeunesse, dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

C’est aujourd’hui que se termine le Festival Éducation du Futur, un événement de quatre jours visant à souligner les 10 ans de l’organisme Fusion Jeunesse, dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’employabilité et à l’engagement civique des jeunes.

Cet événement d’envergure était surtout l’occasion pour quelques 10 000 élèves venant des quatre coins du Québec de partager les projets réalisés pendant l’année, en classe ou en parascolaire, dans l’un des 13 domaines proposés par Fusion Jeunesse. L’organisme a profité de ce grand rassemblement pour dévoiler son tout nouveau programme en intelligence artificielle.

La persévérance scolaire c’est l’affaire de tous

Le mardi midi, une cérémonie spéciale avait lieu afin d’honorer les principaux partenaires qui ont cru en Fusion Jeunesse dès le début de ses activités. À cette occasion, le premier ministre Philippe Couillard ainsi que Mitch Garber, président du cirque du soleil et porte-parole de l’événement, ont prononcé des allocutions.

Honoré de participer à un Festival unique pour la jeunesse québécoise, Mitch Garber a souligné le leadership et l’impact positif du travail de Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.

Pour sa part, le premier ministre s’est dit impressionné par la détermination des élèves. Il a également tenu à féliciter les enseignants et les coordonnateurs qui animent des activités signifiantes pour leurs élèves afin de les aider à aller plus loin. Il a conclu en invitant à la mobilisation de tous les acteurs : « La persévérance scolaire c’est l’affaire de tout le tissu social du Québec! »

Une vision qui a porté fruit

C’est avec beaucoup de fierté et une bonne dose d’émotions que Gabriel Bran Lopez a exprimé sa reconnaissance envers toutes les personnes qui s’investissent pour la réussite éducative et la persévérance scolaire : « Sans vous, chers adultes signifiants, ces projets n’auraient pas lieu. »

En 2009, lors de la création de Fusion Jeunesse, 150 élèves avaient été mobilisés. Dix ans plus tard, ce sont 15 000 élèves qui sont rejoint quotidiennement par les projets de l’organisme dans des domaines aussi variés que l’entrepreneuriat, le design de l’environnement, les arts visuels et numériques, la création de jeux vidéo et la robotique.

Pour ce faire, l’organisme emploie 240 coordonnateurs universitaires et mobilise plus de 20 universités, 50 entreprises et 30 commissions scolaires. Le modèle développé par Fusion Jeunesse permet l’implantation de projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté.

Des projets motivants à l’ère du numérique

Les sciences, les technologies et l’innovation étaient à l’honneur dans la salle d’exposition du Festival. Alors que des groupes d’élèves du primaire et du secondaire présentaient fièrement les jeux vidéo qu’ils avaient créés, d’autres participaient avec enthousiasme à une compétition amicale de robotique. Partout, l’engagement et la motivation des élèves se faisaient sentir.

Selon Heizel, coordonnatrice de projets au secondaire pour la création de jeu vidéo, il s’agit d’un programme qui englobe beaucoup de disciplines différentes et chaque élève peut trouver quelque chose qui l’interpelle. Tous les jeunes connaissent les jeux vidéo, et le programme permet de démystifier le processus de création. Elle se dit heureuse d’avoir pu vivre cette expérience qui lui a permis de partager sa passion tout en contribuant à la persévérance scolaire.

Les visiteurs – parents et partenaires de Fusion Jeunesse – avaient l’embarras du choix parmi les centaines de kiosques animés par les élèves. Ils avaient entre autres la chance d’échanger avec les élèves de trois écoles de Montréal ayant participé au projet pilote en intelligence artificielle… preuve que l’éducation du futur existe!

Pour en savoir plus sur les activités de Fusion Jeunesse dans les écoles : www.fusionjeunesse.org.

À propos de l'auteur

Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane Saint-Amant-Ringuette
Alexane est rédactrice en chef du fil de nouvelles de l'École branchée en ligne. Elle possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Colombie-Britannique ainsi qu'une maîtrise en médiation interculturelle de l'Université de Sherbrooke. Elle agit aussi comme conseillère en communication pour l'organisme Idée Éducation entrepreneuriale.

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >