ANNONCE
ANNONCE

Ce qu’il faut savoir sur les mesures budgétaires du PAN

Nous avons rencontré André-Marc Goulet, directeur des services éducatifs des jeunes à la commission scolaire de la Capitale. Il nous parle du plan PAN et des mesures budgétaires y étant associées pour favoriser son déploiement sur le terrain.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré André-Marc Goulet, directeur des services éducatifs des jeunes à la Commission scolaire de la Capitale. Il nous parle du plan d’action numérique en éducation (PAN) et des mesures budgétaires y étant associées pour favoriser son déploiement sur le terrain et les changements de pratique qui nécessitent assurément de la formation et de l’accompagnement.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

La volonté que les écoles utilisent davantage le numérique n’est pas nouvelle. Au cours des dernières années, des allocations importantes ont été accordées par le Ministère afin de permettre l’acquisition de matériel dans le réseau. Or, cette volonté s’inscrit maintenant dans un PAN structuré et accompagné de plusieurs mesures budgétaires de fonctionnement et d’investissement. Ce PAN propose désormais, par son contenu, une ligne de cohérence beaucoup plus forte que dans le passé, et ce, en présentant une vision et des valeurs fortes actualisées par des orientations et des objectifs clairement définis afin que tous les élèves du Québec ait accès aux nombreuses possibilités d’offrent le numérique comme valeur ajoutée en éducation.       

Dans cette entrevue, André-Marc revient notamment sur les combos numériques (en termes d’équipements et de formation), grâce auxquels les écoles ont pu faire l’achat de matériel afin que le numérique soit mis à profit dans les classes. Il nomme également les trois grandes orientations du PAN en donnant quelques exemples qui les illustrent: il y est notamment questions des ressources éducatives numériques ayant été bonifiées et regroupées. Il cite l’exemple des ressources vidéo de la GRICS, la collection de vidéos éducatives (CVE), de Curio.ca et de Campus ONF qui sont désormais accessibles gratuitement pour tous les enseignants et enseignants des écoles du Québec.

André-Marc aborde également les règles budgétaire de fonctionnement qui permettent d’offrir et de recevoir de la formation ou de l’accompagnement (Mesure 15084 – Formation continue du personnel enseignant sur l’usage pédagogique des technologies numériques) ainsi que celles en lien avec le développement de projets d’innovation (Mesure 15081 — Projets d’innovation liés aux technologies numériques). Informez-vous auprès de votre directeur ou de votre directrice d’école pour connaitre les modalités entourant le dépôt de projets d’innovation et présentez le vôtre. 

On vous invite à écouter l’entrevue afin d’en apprendre davantage sur l’éventail des possibilités offertes grâce au plan d’action numérique en éducation.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rentrée : les 5 tendances du monde de l’éducation qui définiront les classes de demain

Communiqué – À l’heure où les élèves reprennent le chemin de l’école, Canva, la première plateforme tout-en-un de communication visuelle, analyse les évolutions qui transforment l’éducation en 2025. Plus de 100 millions d’enseignants, d’élèves et de responsables d’établissements utilisent Canva chaque mois : l’outil s’impose désormais comme un indispensable dans la classe moderne. De l’IA créative aux fonctionnalités qui font gagner du temps, en passant par des partenariats avec des ministères de l’Éducation à travers le monde, Canva rend la créativité et la communication visuelle accessibles. En recueillant les retours de sa communauté mondiale d’ambassadrices et ambassadeurs Canvassadors, eux-mêmes enseignants passionnés actuellement en fonction, Canva a pu identifier cinq grandes tendances pour l’année scolaire à venir.

Lire la suite
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents

Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents. Regard sur la réalité des adolescents.

Lire la suite
Sortir les appareils numériques sans stress : l’exemple d’une démarche progressive qui fait la différence

La rentrée est déjà bien assez intense sans qu’on y ajoute le stress des ordinateurs et des tablettes en classe! Pourtant, une enseignante de 5ᵉ année a découvert qu’en consacrant une seule semaine de septembre à entraîner ses élèves à leur usage efficace, elle pouvait transformer positivement l’expérience pour toute l’année. Sa démarche progressive, simple et inspirante, montre comment apprivoiser les appareils pas à pas, sans débordement… et avec des projets motivants dès le départ. Voici son secret. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!