5 raisons d’utiliser les outils d’Alloprof

0
Rear view of little boy and his classmates raising arms to answer teacher's question during the lecture in the classroom.

Beaucoup connaissent Alloprof pour son service d’aide aux devoirs par téléphone. L’organisation offre pourtant une variété d’outils pour les enseignants du primaire et du secondaire. En voici un bref survol.

Par Marc-Antoine Tanguay
Directeur relations extérieures et stratégie chez Alloprof

Pour dynamiser les leçons et susciter l’intérêt des jeunes

Qui n’aime pas jouer pour apprendre? Les bienfaits du jeu pour l’intégration des leçons ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi Alloprof propose de nombreux jeux éducatifs portant notamment sur le vocabulaire (Magimot), les opérations mathématiques (Fin Lapin et MéthéorMath), les habiletés de lecture (Grimoire) et l’anglais langue seconde (Spellers).

Ces jeux sont réellement populaires auprès des jeunes : il se joue plus de 1,5 million de parties par mois. L’organisme vient également de lancer deux nouvelles applications : Conjugo pour pratiquer la conjugaison et Irregular Verbs Challenge pour les verbes irréguliers en anglais.

Pour rendre les cours plus stimulants

Les enseignants qui ont accès à des ordinateurs à l’école peuvent inviter leurs élèves à pratiquer et à réviser avec les exercices en ligne. Ceux-ci couvrent une variété de notions-clés comme le PPCM et le PGCD, l’ordre croissant et décroissant des nombres, les fractions et nombres décimaux, l’arbre de facteurs, les classes de mots, les genres et nombres, etc.

L’exercice de mots de vocabulaire permet à l’élève d’enregistrer une liste de mots à pratiquer, et le jeu lui suggérera une dictée. L’organisme propose maintenant une version mobile, l’application Dictée de mots de vocabulaire, disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

Pour accéder à des ressources et de l’accompagnement visant à mieux comprendre la matière

Il arrive que certains élèves aient de la difficulté avec certains concepts. La bibliothèque virtuelle d’Alloprof résume et explique les 5000 notions scolaires. Tous les contenus de cette encyclopédie en ligne ont été rédigés par des enseignants en suivant le programme d’enseignement du Ministère. Chaque fiche contient la définition de la notion abordée, des exemples, des images, des exercices accessibles et adaptés pour tous les styles d’apprentissages. L’élève peut même s’y créer un profil pour filtrer les informations selon son niveau.

Si un jeune a besoin d’un accompagnement plus personnalisé, il peut poser sa question en appelant le 1 888 776-4455, et l’un des 110 enseignants qualifiés lui répondra gratuitement, du lundi au jeudi de 17 h à 20 h. Comme l’organisme reçoit gratuitement tous les manuels scolaires utilisés, l’élève n’a qu’à dire le nom de son cahier lors de son appel pour se faire aider par l’équipe d’Alloprof.

Pour faciliter la préparation de cours

La section Répertoire de révision sur le site d’Alloprof présente toutes les notions abordées au primaire avec des liens vers les fiches de la bibliothèque virtuelle, de même que la liste des outils-vedettes par niveau et matière. Cette section peut aider les enseignants à préparer leur cours ou à réactiver des notions antérieures.

Pour outiller les parents dans la réussite scolaire de leur enfant

Alloprof a lancé l’an dernier un service pour aider les parents à mieux accompagner leur enfant tout au long de son parcours scolaire​. Alloprof Parents a été développé en collaboration avec des professionnels de l’éducation et de nombreux ordres professionnels et associations. Il permet notamment aux enseignants d’y diriger les parents d’enfants rencontrant des défis dans leur développement scolaire. Pour en savoir plus, c’est par ici. 

Nouvelle zone Enseignants

Parce que les enseignants sont des acteurs clés pour la réussite scolaire des jeunes, Alloprof a créé pour eux la toute nouvelle zone Enseignants sur son site Web, de même qu’une infolettre spéciale qui leur est destinée. Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est par ici.