ANNONCE
ANNONCE

CADRE 21 : mettre en valeur le développement professionnel des enseignants

Le CADRE, ou Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation, se donne cette année une tangente des plus contemporaines : il est question de se doter d’un CADRE pour le 21e siècle, d’où l’appellation CADRE 21.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le CADRE, ou Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation, se donne cette année une tangente des plus contemporaines : il est question de se doter d’un CADRE pour le 21e siècle, d’où l’appellation CADRE 21.

Ses instigateurs étaient d’ailleurs présents au dernier Camp TIC de la FÉEP pour présenter, en primeur, la version bêta d’une partie de leur site Web mettant en valeur le développement professionnel des enseignants à travers un système de badges numériques.

 

Du cadre virtuel au cadre présentiel

La présence stratégique du CADRE 21 sera multiplateforme et polymorphe. Elle sera évidemment omniprésente dans les médias sociaux grâce à son coordonnateur, le bien connu Jacques Cool, à travers qui le projet évoluera sous différentes formes. Comme ce dernier le souhaite, CADRE 21 sera un lieu, un état d’esprit, un catalyseur de changement positif, actualisé et durable.

Cette présence se veut d’abord une plateforme d’échange et de partage d’idées nouvelles ou de thématiques actuelles en éducation. Ce sera un lieu d’animation et un incubateur de leadership transformatif qui jaillira sur tout ce qui touche à l’éducation dans la francophonie. Également, ce sera un lieu physique, ayant pignon sur rue dans le quartier Ahuntsic à Montréal : l’endroit tout désigné pour, à la fois, une offre de formation, un rassemblement de professionnels de l’éducation ou la recherche d’un aménagement favorisant les échanges et le partage d’idées.

CADRE 21 se veut un projet inclusif et décloisonné. Tous les intervenants du monde de l’éducation de la francophonie s’y retrouveront. Cela inclut autant l’éducation préscolaire, primaire et secondaire que les milieux d’enseignement postsecondaires. L’enseignement privé, le secteur public et les différents organes du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche seront sollicités, tout comme les entreprises oeuvrant dans le domaine. Le CADRE 21, peu importe sa forme physique ou virtuelle, demeurera un lieu rassembleur.

La version finale du site Web du CADRE 21 devrait être fonctionnelle en novembre prochain. D’ici là, quelques tweets commencent déjà à donner un aperçu du projet.

 

Une initiative de reconnaissance des enseignants

Ainsi, les enseignants de tous les niveaux d’enseignement de partout dans la francophonie pourront collectionner des badges numériques axés, principalement, sur l’accomplissement de tâches précises concernant trois domaines liés à leurs activités professionnelles quotidiennes :

  • Badge reconnaissant l’intégration des TIC dans la pédagogie en utilisant une variété d’outils pertinents;
  • Badge reconnaissant l’emploi de diverses stratégies et approches pédagogiques dans le but d’approfondir l’apprentissage chez l’élève;
  • Badge reconnaissant l’emploi de diverses stratégies de gestion de classe adaptées à différentes situations impliquant l’encadrement des élèves dans le feu de l’action.

Le but avoué de cette initiative est triple. Dans un premier temps, on veut susciter et encourager une démarche de réflexion chez l’enseignant à propos de sa propre pratique professionnelle. De plus, on développe une autre façon de soutenir les initiatives de développement professionnel. Enfin, on souhaite reconnaitre les efforts des intervenants du milieu lorsque ces derniers prennent les moyens de mettre leur pratique à jour en participant à diverses formations.

Pour obtenir un badge numérique, le professionnel de l’éducation n’aura qu’à soumettre une demande avec documents à l’appui aux administrateurs de le plateforme virtuelle. Le dossier sera évalué et, rapidement, le badge sera émis. Soit dit en passant, ces derniers sont cryptés et attribués à une seule personne; ils seront authentiques et non transférables.

À surveiller dès cet automne! En attendant, on peut visiter le microsite à l’adresse : www.cadre21.org

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!