Les #EduBrèves – semaine du 29 janvier

C'est vendredi, voici enfin notre condensé de nouvelles brèves! On parle aujourd'hui d'un guide de survie que nous préparons pour les familles, du retour du CréaCamp Découverte, de la Journée internationale de l'Éducation, d'une cartographie de l'IA en éducation, de pourquoi certains enseignants sont plus enclins que d'autres à laisser leurs élèves utiliser les TIC, puis on termine avec une série de trouvailles en super-rafale! Bonne lecture et bonne fin de semaine!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bon vendredi! Voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention récemment, que nous partageons avec un brin de légèreté pour bien finir la semaine!

Avec la précieuse collaboration d’Audrey Miller

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Des nouvelles de… nous!

On aime avoir de vos nouvelles… et on aime partager avec vous ce qu’on fait aussi!

Bientôt un guide de survie pour les familles en temps de pandémie!

Cette édition des #EduBrèves est vraiment légère, et pour cause! Nous travaillons assidûment ces jours-ci à la finalisation d’un numéro spécial du magazine, qui sera adressé spécialement aux parents et qui traitement d’accompagnement de l’apprentissage à distance, de gestion des émotions et du stress, et de stratégies pour faire la paix avec l’usage du numérique. Curieux? On dévoile le tout le 16 février prochain!

Le retour du CréaCamp Découverte

Les premières dates du CréaCamp Découverte (formations 1 h en fin de journée) sont annoncées! On démarre cette communauté de pratique (CoP) ouverte à tous le 8 février en créant des grilles d’évaluation à l’aide de Google Forms ou Microsoft Forms! On aura aussi l’occasion de parler de Seesaw, de démystifier l’annotation de documents numériques, la rétroaction à partir de Google Classroom, et bien d’autres sujets qui seront dévoilés au fil du temps. Assistez aux séances de votre choix ou devenez membre de la CoP!


Avez-vous célébré la Journée internationale de l’Éducation?

La troisième Journée internationale de l’éducation a été célébrée le 24 janvier dernier sous le thème « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». C’est le moment de faire progresser l’éducation en intensifiant la collaboration et la solidarité internationale pour placer l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au coeur de la relance.

À cette occasion, le ministre français de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, souligne que « l’un de nos plus grands défis est d’accompagner et de former le professeur du 21ème siècle. Parce que l’éducation est le socle de nos sociétés, le professeur y a une place centrale ». Nous sommes bien d’accord car c’est exactement ce que nous nous sommes donnés comme mission à l’École branchée.

Afin de suivre les progrès et enjeux pays par pays, l’UNESCO lance aussi un nouvel outil de mesure, Les progrès de l’éducation, à disposition du public, des partenaires et des décideurs, afin de surveiller la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 4 – une éducation de qualité – fixé par les Nations Unies à l’horizon 2030.


Cartographie de l’IA en éducation

L’intelligence artificielle (IA) gagne tous les secteurs de notre société et l’éducation n’y fait pas exception. Une nouvelle plateforme permet de découvrir des ressources en éducation qui font appel à l’intelligence artificielle dans différentes catégories : reconnaissance visuelle, robotique, traitement du langage, analytique, etc. On peut même en proposer de nouvelles.

Ce projet est réalisé par l’équipe des membres de l’Axe Éducation et Capacitation, de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).


Pourquoi certains enseignants sont plus enclins que d’autres à laisser leurs élèves utiliser les TIC

« Certains éléments semblent indiquer l’évolution des systèmes d’éducation vers une “nouvelle donne”, où l’enseignement traditionnel en présentiel sera complété par une forme ou une autre d’apprentissage à distance. Bien que collectées avant la pandémie de COVID-19, les données de l’Enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS 2018) fournissent de précieuses informations pour comprendre pourquoi certains enseignants sont plus enclins que d’autres à laisser leurs élèves utiliser les TIC pour des projets ou des travaux en classe, et pour explorer les facteurs sous-tendant la participation des enseignants aux activités de développement professionnel couvrant l’utilisation des TIC à l’appui de l’enseignement. »

Les notes de synthèse L’Enseignement à la loupe se basent sur des données provenant de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) pour traiter de sujets concernant les enseignants et les politiques d’enseignement de manière concise et conviviale. À voir ici!


Quelques trouvailles en rafale

À découvrir : 

  • Le premier épisode de Sortie de classe, une émission Web animée par des passionnés d’éducation qui vise à mettre en valeur des enseignants et des élèves inspirants. On y retrouve à l’animation Pierre Gagnon et Marc-André Girard.

Et pour bien terminer la semaine…

Allez, bon vindredi!

On se retrouve la semaine prochaine! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!