ANNONCE
ANNONCE
C'est vendredi, voici enfin notre condensé de nouvelles brèves! On parle aujourd'hui d'un guide de survie que nous préparons pour les familles, du retour du CréaCamp Découverte, de la Journée internationale de l'Éducation, d'une cartographie de l'IA en éducation, de pourquoi certains enseignants sont plus enclins que d'autres à laisser leurs élèves utiliser les TIC, puis on termine avec une série de trouvailles en super-rafale! Bonne lecture et bonne fin de semaine!
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Bon vendredi! Voici quelques-uns des éléments qui ont capté notre attention récemment, que nous partageons avec un brin de légèreté pour bien finir la semaine!

Avec la précieuse collaboration d’Audrey Miller

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Des nouvelles de… nous!

On aime avoir de vos nouvelles… et on aime partager avec vous ce qu’on fait aussi!

Bientôt un guide de survie pour les familles en temps de pandémie!

Cette édition des #EduBrèves est vraiment légère, et pour cause! Nous travaillons assidûment ces jours-ci à la finalisation d’un numéro spécial du magazine, qui sera adressé spécialement aux parents et qui traitement d’accompagnement de l’apprentissage à distance, de gestion des émotions et du stress, et de stratégies pour faire la paix avec l’usage du numérique. Curieux? On dévoile le tout le 16 février prochain!

Le retour du CréaCamp Découverte

Les premières dates du CréaCamp Découverte (formations 1 h en fin de journée) sont annoncées! On démarre cette communauté de pratique (CoP) ouverte à tous le 8 février en créant des grilles d’évaluation à l’aide de Google Forms ou Microsoft Forms! On aura aussi l’occasion de parler de Seesaw, de démystifier l’annotation de documents numériques, la rétroaction à partir de Google Classroom, et bien d’autres sujets qui seront dévoilés au fil du temps. Assistez aux séances de votre choix ou devenez membre de la CoP!


Avez-vous célébré la Journée internationale de l’Éducation?

La troisième Journée internationale de l’éducation a été célébrée le 24 janvier dernier sous le thème « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». C’est le moment de faire progresser l’éducation en intensifiant la collaboration et la solidarité internationale pour placer l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au coeur de la relance.

À cette occasion, le ministre français de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, souligne que « l’un de nos plus grands défis est d’accompagner et de former le professeur du 21ème siècle. Parce que l’éducation est le socle de nos sociétés, le professeur y a une place centrale ». Nous sommes bien d’accord car c’est exactement ce que nous nous sommes donnés comme mission à l’École branchée.

Afin de suivre les progrès et enjeux pays par pays, l’UNESCO lance aussi un nouvel outil de mesure, Les progrès de l’éducation, à disposition du public, des partenaires et des décideurs, afin de surveiller la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 4 – une éducation de qualité – fixé par les Nations Unies à l’horizon 2030.


Cartographie de l’IA en éducation

L’intelligence artificielle (IA) gagne tous les secteurs de notre société et l’éducation n’y fait pas exception. Une nouvelle plateforme permet de découvrir des ressources en éducation qui font appel à l’intelligence artificielle dans différentes catégories : reconnaissance visuelle, robotique, traitement du langage, analytique, etc. On peut même en proposer de nouvelles.

Ce projet est réalisé par l’équipe des membres de l’Axe Éducation et Capacitation, de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA).


Pourquoi certains enseignants sont plus enclins que d’autres à laisser leurs élèves utiliser les TIC

« Certains éléments semblent indiquer l’évolution des systèmes d’éducation vers une “nouvelle donne”, où l’enseignement traditionnel en présentiel sera complété par une forme ou une autre d’apprentissage à distance. Bien que collectées avant la pandémie de COVID-19, les données de l’Enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS 2018) fournissent de précieuses informations pour comprendre pourquoi certains enseignants sont plus enclins que d’autres à laisser leurs élèves utiliser les TIC pour des projets ou des travaux en classe, et pour explorer les facteurs sous-tendant la participation des enseignants aux activités de développement professionnel couvrant l’utilisation des TIC à l’appui de l’enseignement. »

Les notes de synthèse L’Enseignement à la loupe se basent sur des données provenant de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) pour traiter de sujets concernant les enseignants et les politiques d’enseignement de manière concise et conviviale. À voir ici!


Quelques trouvailles en rafale

À découvrir : 

  • Le premier épisode de Sortie de classe, une émission Web animée par des passionnés d’éducation qui vise à mettre en valeur des enseignants et des élèves inspirants. On y retrouve à l’animation Pierre Gagnon et Marc-André Girard.

Et pour bien terminer la semaine…

Allez, bon vindredi!

On se retrouve la semaine prochaine! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!