ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Bonnes et moins bonnes notes pour le Kindle à l’université

Une cinquantaine d’étudiants et trois professeurs de l’Université de Princeton ont participé à une étude visant à déterminer si le livre électronique pouvait contribuer à réduire considérablement la quantité de papier utilisée pour les cours, sans pour autant affecter l’expérience de classe. Les résultats sont mitigés, mais intéressants!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

États-Unis – Une cinquantaine d’étudiants et trois professeurs de l’Université de Princeton ont participé à une étude visant à déterminer si le livre électronique pouvait contribuer à réduire considérablement la quantité de papier utilisée pour les cours, sans pour autant affecter l’expérience de classe. Les résultats sont mitigés, mais intéressants!

Pendant toute une session, le Kindle DX de Amazon a remplacé les volumineux recueils de textes à lire d’une poignée d’universités américaines, dont Princeton.

L’avantage principal est que les étudiants ont réduit leurs impressions de documents sur papier de près de 50 %. Par contre, certains étudiants et professeurs se sont sentis limités par l’outil. Le journal en ligne eSchoolNews rapporte l’histoire.

Parmi les avantages soulevés :

– La diminution du nombre d’impressions et de photocopies, donc moins de papier utilisé;

– La portabilité très intéressante de l’appareil, tout avoir sur un seul appareil;

– La contribution de l’outil à la prise de conscience de la consommation de papier;

– La longue durée de vie de la batterie;

– La connexion sans fil;

– La possibilité de lire sans gêne en plein soleil;

– La possibilité de faire des recherches dans le contenu.

Et les choses à améliorer :

– Les possibilités de surligner des passages directement dans les livres et de prendre des notes sur les pages;

– Le passage d’une page à l’autre, qui n’est pas toujours facile;

– Avoir la possibilité de créer des répertoires pour classer le contenu par sujet;

– Avoir la possibilité d’ouvrir deux documents simultanément et pouvoir basculer facilement de l’un à l’autre pour des fins de comparaison;

– Les possibilités d’affichage de la mise en page des documents PDF.

Si les livres électroniques évoluaient pour pallier les lacunes identifiées, ils auraient alors un véritable avenir dans le milieu universitaire. C’est ce qu’a affirmé le directeur des services académiques de l’Université de Princeton en entrevue à eSchoolNews.

L’une des enseignantes participant au projet a toutefois indiqué que le Kindle n’avait pas eu d’impact négatif et qu’elle avait pu enseigner à cette classe de la même façon qu’elle le faisait avec les autres.

Bien que la grande majorité des participants à l’étude ait affirmé ne pas avoir l’intention de remplacer leur livre électronique si celui-ci vient à cesser de fonction, presque tous ont affirmé vouloir suivre l’évolution de ce type d’outil pour voir comment il se développera.

Par Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Branchée sur l’IA : Participez à une communauté de pratique francophone sur l’intelligence artificielle 

Branchée sur l’IA, c’est une communauté de pratique francophone qui s’activera dès septembre 2025 pour outiller le personnel scolaire face à l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation. Portée par l’École branchée et l’eduLAB de TechnofuturTIC dans le cadre du projet AI4EDU, elle offrira un espace stimulant de réflexion, de coconstruction et de partage entre pairs, ici comme ailleurs dans la francophonie. La préinscription est ouverte!

Lire la suite
L’École branchée félicite Stéphanie Dionne pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

L’École branchée est fière de souligner la nomination de Mme Stéphanie Dionne à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, une distinction qui célèbre son engagement exemplaire envers une éducation numérique humaine et inclusive. Elle illustre la force et la vision portées collectivement par l’équipe de l’École branchée au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 10 juin 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : un nouveau recours judiciaire en cas de partage d’images intimes, la programmation de l’institut Apple est connue, le projet Héro Techno, un centre de services scolaire partage ses balises sur l’utilisation pédagogique de l’IA générative, mettre un visage sur la fracture numérique, des nouvelles du Lab-École, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo