Les suggestions du jour sont toutes simples : elles permettront à vos élèves de se remémorer certaines choses importantes dans l’actualité de l’année, tout en travaillant leur habileté à réaliser un sondage et à diffuser les résultats.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– faire appel à sa mémoire à long terme pour ressortir des événements marquants de l’année;
– organiser un sondage auprès des élèves du même niveau;
– mener le sondage à l’aide d’un outil technologique, Google Drive;
– interpréter les résultats du sondage;
– communiquer les résultats.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Je me souviens…

L’année 2012 s’achève déjà. Les vacances de Noël s’en viennent. Les radios jouent leurs « tops » de l’année et les chaînes de télévision font leur bilan de l’actualité. Au fait, quel est ce bilan de l’actualité pour vos élèves?
Débutez par une petite incursion dans leur mémoire en leur demandant : quels ont été les événements marquants en 2012?
Inscrivez les réponses données par les élèves sur le tableau (interactif ou non). Assurez-vous que tous se souviennent de quoi il s’agit en gros.
Ensuite, demandez aux élèves, en petits groupes, de faire des regroupements :
– organisation par « portée », soit locale, régionale, nationale ou internationale;
– organisation par sujet, comme politique, environnement, science, etc.;
– ils peuvent ajouter un autre degré d’organisation s’ils le souhaitent.
Demandez ensuite à un ou deux groupes de présenter rapidement leur travail et de l’expliquer.

ACTIVITÉ 2 : Réaliser un sondage

C’est maintenant le temps de voir si les événements marquants de la classe sont les mêmes que ceux des autres élèves du niveau (ou de l’école, tout dépendant de l’ampleur que vous souhaitez donner au projet).
Inviter la classe à préparer un sondage à l’aide de l’outil de formulaire Google Drive.
Voici en bref les étapes :
– Établir un objectif pour ce sondage (ex. : Connaître les 3 événements les plus marquants de l’année au Québec selon les élèves de 3e secondaire de l’école Du Rang.).
– Formuler les questions.
– Décider si on propose un incitatif (ex. : Répondez au sondage et courez la chance de gagner un certificat cadeau, un livre, etc.).
– Fabriquer le formulaire dans Google Drive.
– Décider de la façon dont on diffusera le questionnaire, et le diffuser.
– Recueillir les réponses et faire un récapitulatif.
– Diffuser les résultats.
En grand groupe, les élèves pourraient décider de séparer la tâche en assignant à chaque équipe l’une des étapes de la réalisation.

ACTIVITÉ 3 : Mon top 3

Chaque élève de la classe sera invité à réfléchir à son propre « top 3 » de l’actualité de l’année. Dans un document écrit, il devra, pour chaque actualité, rappeler en quoi elle consistait et pourquoi il l’a choisie. Pourquoi ne pas recueillir toutes les productions et les publier sur le blogue de la classe?

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.