La santé mentale est l’affaire de tous. Chaque hiver, Bell organise une journée afin de supporter des initiatives dans le domaine. Le 31 janvier, pour chaque publication sur les réseaux sociaux ayant la balise #BellCause ou encore pour chaque visionnement de leur vidéo ou utilisation de leur filtre, Bell versera 0,05$ au Fonds communautaire.
Grâce à cette journée, des dons de 5 000$ à 25 000$ seront attribués en 2018. Si vous êtes porteur d’un projet en lien avec la santé mentale pour l’année scolaire 2018-2019 et que vous aimeriez bénéficier d’un coup de pouce financier, il est possible de soumettre votre candidature d’ici le 31 mars 2018. Attention de bien lire les conditions d’admissibilité avant de procéder.
Comment s’impliquer tout en sensibilisant ses élèves?
Sur le site Web de la journée Bell Cause pour la cause, une trousse pédagogique est mise à la disposition des enseignants. Il s’agit d’une belle occasion pour sensibiliser nos jeunes à la santé mentale et aux conséquences de la maladie mentale et de la stigmatisation de cette condition pour laquelle personne n’est à l’abri.
Des ressources éducatives en santé mentale
Il existe différentes ressources en lien avec le thème de la santé mentale pouvant être utilisées par les enseignant-e-s :
- La section Conseils et prévention du site du gouvernement de la santé;
- Le site Web Éducavie qui présente des outils favorisant la santé et le bien-être des jeunes;
- Le site Mouvement Santé Mentale Québec présente Mine et Carrousel, un concours qui invite les jeunes à découvrir des trucs pour se sentir bien. Le prix à gagner pour les enseignants est l’accès à l’une des deux formations (ainsi qu’une trousse) offertes par UQAM-CRISE: Les amis de Zippy ou Passeport: S’équiper pour la vie. À noter que le site de Passeport: S’équiper pour la vie a une section Ressources qui se divise selon les différents thèmes abordés dans leur programme;
- Le site de Santé Mentale Québec – Chaudière-Appalaches héberge des animations pour les différents niveaux scolaires. Vous pouvez consulter les commentaires sur cette ressource sur Carrefour éducation;
- Le gouvernement de l’Ontario a créé un guide à l’intention des pédagogues en guise de support à la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves.
À ceux et celles qui ont envie de joindre la discussion, n’hésitez pas et sensibilisez du coup nos jeunes afin qu’ils prennent soin d’eux et des autres lors de moments plus sombres de leur vie.