Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, notre collaborateur Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l’on entretient dans le domaine scolaire. Avez-vous deux minutes pour écouter?

Épisode 5 : passer la matière

Pour le cinquième épisode du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard se questionne sur le rapport que le personnel scolaire exerce avec le temps.

Un temps qui passe trop vite par rapport à la tâche à accomplir, ce qui force à « passer la matière ». À quel coût ? Comment l’urgence du quotidien et la contrainte du temps, justement, nous font-elles manquer l’essentiel de notre raison d’être et de travailler dans le domaine de l’éducation?

Venez réfléchir à ce qu’on prend trop peu le temps de considérer. Venez faire un peu de « métaphysique éducative » avec lui!

« En mettant l’accent sur l’urgence du présent, on néglige la portée de nos actions. »

Épisode 6 : Tempus figit

Marc-André reprend l’angle métaphysique de l’épisode 5 et poursuit sa réflexion sur le temps. Cette fois-ci, il fait appel aux philosophes Kant, Aristote et Conche pour aider à comprendre que le temps ne nous est pas dicté. Bien au contraire, il nous rend libre. Cela est vrai pour tous les humains et cela l’est certainement pour personnel scolaire. Mais comment? Allons l’écouter! 

« Le présent se bâtit au moment présent, mais pour durer une éternité. En éducation, on ne fait que penser au futur. On forme les jeunes au futur. Pourrions-nous leur enseigner pour le moment présent? »

Références : 

Conche, M. (1992). Temps et destin. Presses universitaires de France. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!