ADVERTISEMENT

Learn a second language at your own pace

When learning a second language, listening comprehension is probably the most important skill to develop. However, the context is not always favourable and the content is not always adapted to the learners' level. The new Mauril application, which uses audio and video content from Radio-Canada and CBC, offers interesting possibilities. We spoke with two teachers who are using it in different ways.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

When learning a second language, listening comprehension is probably the most important skill to develop. However, the context is not always favourable and the content is not always adapted to the learners' level. The new Mauril application, which uses audio and video content from Radio-Canada and CBC, offers interesting possibilities. We spoke with two teachers who are using it in different ways.

It was a happy coincidence that Ann Dontigny, a resource person for the local RÉCIT service at the Centre de services scolaires Au-Cœur-des-Vallées, met Anne Hébert, who is responsible for the Mauril Project at Radio-Canada. After being introduced to Mauril by Anne Hébert, she looked for teachers willing to use it in their classrooms at her CSS. Mauril is a new application, based on audio and video content from Radio-Canada and CBC, to learn or improve English or French.

Last spring, two teachers participated in a pilot project to use Mauril in the classroom. They had the opportunity to provide feedback to improve the platform. While the application is intended for the general public, it certainly offers possibilities for language teaching in schools. It is available for everyone, in web and mobile versions.

Before starting with Mauril, the very first thing to do is to take a knowledge test in the language of your choice (French or English). Based on the user's ranking, audio or video content will be offered. The sequences can be very short for beginners (less than 30 seconds) and longer for the more advanced (more than 30 minutes).

At the end of each listening session, a questionnaire allows the user to validate comprehension and to move on to the next level (or not). The content is taken entirely from Radio-Canada and CBC programming.

To learn English as a second language

Josée Allard, ESL teacher at Louis-Joseph-Papineau School, used Mauril in two different ways with her 3rd grade studentse secondary. She first had a large group listen to a segment on beekeeping. This viewing served as a starting point for a larger project to research this topic on the web. Students were then asked to produce a summary of their learning in a presentation.

Then, during visits to the computer lab, students were able to complete a placement test and listen to content independently. "It was an activity we did for fun. They were calm and focused. They were stimulated by the fact that they could choose topics they liked and the content was always appropriate for their level. I also know they appreciated the instant feedback at the end of each listening session," says the teacher.

She plans to use the app again this year. Since the app is available everywhere, she will be able to encourage her students to complete activities from home as well.

To learn French as a second language

Renée Aubry, a French teacher at Hormisdas-Gamelin High School, uses Mauril in a completely different context. Her students are between 12 and 16 years old and barely know a word of French or even English. She is quick to say that the new application has "changed her life"! She now starts her class periods with 15 minutes of free time on Mauril.

"The content really follows the level of the students. It's such a winner. It's differentiation at its best. It's a type of formative activity that goes outside the traditional framework and can reach everyone," she enthuses.

Another positive point of the application is that the content is entirely Canadian. It allows you to discover everyday words and expressions, in both French and English, while taking into account the diversity of the country. "It's an immersion in our culture. For young people who have just arrived in the country, it is an added value since it contributes to their integration at the same time.

If the teacher had a wish, it would be to eventually have access to a dashboard that would allow her to follow the progress of her students' learning. Who knows, maybe this will be in a future version of the application!

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Apprendre une deuxième langue à son rythme

Lorsqu’on apprend une deuxième langue, la compréhension orale est probablement la compétence principale à développer. Cependant, le contexte n’est pas toujours favorable et le contenu, pas toujours adapté au niveau des apprenants. La nouvelle application Mauril qui mise sur le contenu audio et vidéo de Radio-Canada et CBC, offre des possibilités intéressantes. Nous avons discuté avec deux enseignantes qui l’utilisent de différentes façons.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Lorsqu’on apprend une deuxième langue, la compréhension orale est probablement la compétence principale à développer. Cependant, le contexte n’est pas toujours favorable et le contenu, pas toujours adapté au niveau des apprenants. La nouvelle application Mauril qui mise sur le contenu audio et vidéo de Radio-Canada et CBC, offre des possibilités intéressantes. Nous avons discuté avec deux enseignantes qui l’utilisent de différentes façons.

C’est un heureux hasard qui a fait en sorte qu’Ann Dontigny, personne-ressource du service local du RÉCIT au Centre de services scolaire Au-Cœur-des-Vallées, a rencontré Anne Hébert, responsable du Projet Mauril à Radio-Canada. Après que celle-ci lui ait présenté Mauril, elle a cherché des enseignants prêts à l’utiliser en classe dans son CSS. Mauril est une nouvelle application, qui mise sur le contenu audio et vidéo de Radio-Canada et CBC, pour apprendre ou perfectionner l’anglais ou le français.

Ainsi, au printemps dernier, deux enseignantes ont participé à un projet pilote d’utilisation de Mauril en classe. Elles ont eu l’occasion de faire des commentaires en vue d’améliorer la plateforme. Si l’application est destinée au grand public, elle offre certainement des possibilités pour l’enseignement des langues en milieu scolaire. Elle est d’ailleurs disponible pour tous, en version Web et mobile.

Avant de débuter avec Mauril, la toute première chose à faire est de réaliser un test de connaissances de la langue de son choix (français ou anglais). À partir du classement obtenu par l’utilisateur, des contenus audio ou vidéo seront proposés. Les séquences peuvent être très courtes pour les débutants (moins de trente secondes) et plus longues pour les plus avancés (plus de 30 minutes).

À la fin de chaque écoute, un questionnaire permet de valider la compréhension et de permettre à l’utilisateur de passer au niveau suivant (ou non). Le contenu proposé est entièrement tiré de la programmation de Radio-Canada et de CBC.

Pour apprendre l’anglais, langue seconde

Josée Allard, enseignante d’anglais langue seconde à l’école Louis-Joseph-Papineau, a utilisé Mauril de deux façons différentes avec ses élèves de 3e secondaire. Elle a d’abord fait écouter un segment sur l’apiculture en grand groupe. Ce visionnement a servi de point de départ pour un projet plus large de recherche sur ce sujet sur le Web. Les élèves ont ensuite eu à produire un résumé de leurs apprentissages dans une présentation.

Puis, lors de visites au laboratoire d’informatique, les élèves ont pu réaliser un test de classement et écouter des contenus de façon autonome. « C’était une activité qu’on réalisait pour le plaisir. Ils étaient calmes et concentrés. Ils ont été stimulés par le fait qu’ils pouvaient choisir des thèmes qui leur plaisaient et le contenu était toujours adapté à leur niveau. Je sais aussi qu’ils appréciaient la rétroaction instantanée à la fin de chaque écoute », indique l’enseignante.

Elle compte utiliser l’application à nouveau cette année. Puisque l’application est disponible partout, elle pourra inciter ses élèves à réaliser des activités à partir de la maison également.

Pour apprendre le français, langue seconde

Renée Aubry, enseignante en francisation à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin, utilise Mauril dans un tout autre contexte. Ses élèves ont entre 12 et 16 ans et ils connaissent à peine quelques mots de français ou même d’anglais. Elle n’hésite pas à dire que la nouvelle application a « changé sa vie »! Elle débute maintenant ses périodes de classe par quinze minutes libres sur Mauril.

« Le contenu suit réellement le niveau des élèves. C’est tellement gagnant. C’est de la différenciation à son meilleur. C’est un type d’activité formative qui sort du cadre traditionnel et peut rejoindre tout le monde », s’enthousiasme-t-elle.

Autre point positif non négligeable de l’application, le contenu est entièrement canadien. Il permet de découvrir des mots et des expressions de tous les jours, autant en français qu’en anglais, tout en tenant compte de la diversité du pays. « C’est une immersion dans notre culture. Pour des jeunes qui viennent d’arriver au pays, c’est une valeur ajoutée puisque cela contribue à leur intégration en même temps. »

Si l’enseignante avait un souhait à formuler, ce serait d’avoir éventuellement accès à un tableau de bord qui lui permettrait de suivre la progression des apprentissages de ses élèves. Qui sait, ce sera peut-être dans une prochaine version de l’application!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :